/
/
/
5 conseils pour créer son plan de jardin
plan de jardin

5 conseils pour créer son plan de jardin

Le jardin est un lien direct entre vous et la nature. Afin de l’apprivoiser et de créer un espace adapté à vos besoins, l’idéal est de créer un plan en amont. Suivez ces 5 conseils pour réussir votre projet !

1. Réaliser un état des lieux


Avant de vous lancer dans la conception de votre jardin, analysez les éléments existants pour les prendre en compte dans votre dessin. Voici les principaux aspects à étudier :

  • Les caractéristiques du terrain : Quelle est la surface disponible et sa forme ? Quels sont les caractéristiques du sol etc.
  • Les éléments fixes présents au sol ou en-dessous : La terrasse, le garage, les poteaux, les barrières, les canalisations…
  • Les végétaux déjà plantés : un arbre, des buissons etc.

N’omettez rien pour éviter les mauvaises surprises !

2. Définir la bonne échelle pour votre plan


Si votre échelle est erronée, le résultat de votre jardin risque d’être décevant… Par exemple, vous risquez de placer des végétaux  trop petits ou trop grands. Le mieux est de partir sur une base simple en prenant pour échelle 1 mètre = 1 cm ! Rapportez chaque objet à la dimension voulue.

3. Dessinez !


Il est temps de dessiner les grandes lignes de votre jardin. Il est préférable de ne pas trop charger votre croquis en ayant en tête l’espace fini, c’est-à-dire avec des végétaux à taille adulte. Afin de créer un plan détaillé, intégrez ces points :
  • Les végétaux (arbres, plantes, fleurs, bosquets, buissons…)
  • Les voies de circulations (sentiers, chemins,…)
  • Les pièces décoratives (fontaines, bassins, statues,…)

4. Anticiper le système d’arrosage et l’éclairage

Lorsque vous dessinez votre plan, vous définissez l’implantation générale du jardin et des végétaux. Afin de vous faciliter la vie, réfléchissez à l’arrosage futur de votre jardin, c’est-à-dire d’anticiper les points d’eau mais aussi le circuit d’arrosage manuel ou automatique. De la même façon, l’éclairage est à étudier. Par exemple, prévoyez à la fois la fonctionnalité en fixant les points à éclairer pour votre sécurité(comme une allée) ou pour une utilisation optimale du jardin (comme la table de jardin). A côté, il y a l’éclairage et la luminosité d’ambiance et de style ! Coloris, formes, types de luminaires, tout peut-être envisagéau moment de la création du plan.

5. Concevoir un plan en 3D


La création d’un plan se fait sur papier à partir d’une photocopie de l’original aux bonnes dimension ou à l’aide d’un ordinateur. Des logiciels spécialisés ou des programmes sur Internet sont à votre disposition pour créer en ligne votre jardin. Ceci à partir d’un plan ou d’une photo. La démarche à suivre est la même que pour un plan manuel.  L’opération achevée, vous pourrez visualiser parfaitement le rendu final de votre jardin en 3D !

Afin de ne pas vous tromper, prévoyez deux ou trois solutions d’implantation avant de trancher. Et n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel !

Découvrez également :