/
/
/
Nos conseils pour bien préparer son planning de mariage

Nos conseils pour bien préparer son planning de mariage

Si vous avez peur d’oublier un élément qui pourrait ternir votre mariage, misez sur le planning de mariage, outil répertoriant les préparatifs plusieurs mois à l’avance. Revenons ensemble sur les étapes incontournables dans l’organisation d’un mariage.

Un an avant le mariage

Les premières questions se portent notamment sur le style de mariage désiré, sur le nombre de convives à inclure, et sur le budget à prévoir. Le lieu de réception est d’ailleurs la première des priorités. En fonction des réponses aux trois questions posées préalablement, vous aurez le choix entre la location d’une salle classique, d’un restaurant typique, voire d’un château ou encore d’un chapiteau.

Il est temps de se renseigner auprès de votre mairie pour remplir les formalités administratives et fixer la date et l’heure du mariage. De la même façon, dans le cadre d’un mariage religieux, contactez les organismes correspondants, ceux-ci vous indiqueront les préparatifs à engager.

6 à 10 mois avant le mariage

Il est temps de déterminer de manière définitive la liste de vos invités, ce qui vous permettra de passer la commande pour les faire-part de mariage, et d’arrêter votre choix sur le lieu de réception. L’arrivée de la mariée fait partie intégrante du spectacle de cette journée magique. De la limousine à la calèche en passant par la voiture de sport, faites que le véhicule soit en harmonie avec la thématique de votre cérémonie.

Commencez aussi à prospecter les traiteurs, les fleuristes et les photographes, sans oublier le dispositif d’animation de votre mariage (orchestre, jeux, etc.). Cette période est le moment idéal pour sélectionner les tenues de mariage avec, en point d’orgue, la robe de mariage. N’oubliez pas non plus de définir la tenue vestimentaire pour les enfants et les demoiselles d’honneur. Ce sera l’occasion de choisir les témoins de mariage et de leur annoncer.

2 à 5 mois avant le mariage

L’échéance se rapproche, alors songez à confirmer les différents prestataires. Dressez aussi la liste des convives pour le vin d’honneur et pour la réception. Délivrez les faire-part et démarrez les essayages de vos tenues respectives, ainsi que de la coiffure et du maquillage.
Contrat de mariage, visite médicale prénuptiale et voyage de noces sont enfin des sujets à régler ! En parallèle, il est temps d’arrêter le plan de tables, et de déposer votre liste de mariage et votre dossier en mairie. Choisissez les alliances, les éléments décoratifs, les dragées ou encore les cadeaux de mariage.

Un mois avant le mariage

L’heure est à la validation des différentes étapes du mariage et des derniers essayages. Pensez à confirmer le nombre d’invités au restaurateur ou au traiteur. Programmez l’enterrement de vie de célibataire et imaginez déjà votre discours à l’assemblée le jour J.

Si vous êtes fâché avec l’organisation et les plannings, mieux vaut faire appel à un wedding planner dont c’est le métier. Outre son expérience et son savoir-faire, le professionnel saura également vous rassurer dans les moments plus délicats ou tendus !