/
/
/
/
Rénovation charpente : l'obligation de souscrire une assurance
Assurance maison

Rénovation charpente : l'obligation de souscrire une assurance

La rénovation de charpente est une opération lourde et déterminante pour la pérennité du bâti. Si cette dernière est couverte par la garantie décennale du charpentier, une assurance dommage-ouvrage doit néanmoins être souscrite par le maître d’œuvre : vous. Explications.


L’assurance dommage-ouvrage : à quoi ça sert ?


Il est légitime de se poser la question quand on sait que l’artisan qui prend en charge les travaux de rénovation de charpente est lui-même couvert par une assurance responsabilité civile décennale. En théorie, tous les défauts de conception ou de mise en œuvre sont déjà couverts. Certes. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’assurance de l’entreprise, qui propose la garantie décennale, n’est jamais disposée à payer. Dès lors, elle mandate un expert pour analyser la situation. Cet expert rend un rapport. Ce rapport est discuté par les différentes parties liées. En cas de désaccord, ou de doute, une contre-expertise peut être demandée. Bref, vous l’aurez compris : la procédure peut être longue, très longue.

Voilà à quoi sert l’assurance dommage-ouvrage : elle vous permet d’obtenir immédiatement après le signalement du sinistre, une indemnité et un accompagnement pour pallier le problème. Relogement, travaux de réparation, etc. les possibilités sont nombreuses et dépendent directement de la nature du sinistre.


La rénovation de charpente : directement concernée par l’assurance DO


En théorie, seule la construction implique l’obligation pour le maître d’ouvrage (vous, en l’occurrence) de souscrire une assurance dommage-ouvrage. Mais sont également concernés par cette obligation tous les travaux de rénovation lourde qui « peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage ou des éléments d’équipement indissociables ou rendre la construction impropre à sa destination » (source : site du ministère du développement durable).

Et c’est justement directement le cas de la rénovation de charpente :

  • Qualité du bois ;
  • Qualité de la structure ;
  • Stabilité de la structure ;
  • Etc.

Le moindre dommage sur la charpente peut sérieusement compromettre l’habitation ! Voilà pourquoi l’assurance dommage-ouvrage est obligatoire pour les travaux de rénovation de charpente.


Les courtiers en assurances : des partenaires privilégiés


L’assurance dommage-ouvrage doit impérativement être souscrite avant le début du chantier, une fois que vous avez les devis, qui vous permettent de connaître l’étendue réelle des travaux envisagés. Bien sûr, certaines assurances accepteront de couvrir les travaux après le début du chantier… mais au prix fort ! La surprime peut être jusqu’à 2 fois supérieure à la police « normale » !

Pour comparer efficacement les différents contrats d’assurance dommage-ouvrage, le plus simple et le plus performant, pour obtenir la meilleure protection et, surtout, les meilleurs services complémentaires, au meilleur prix, le mieux est de faire appel à des courtiers en assurance. Ces professionnels disposent d’un vaste réseau de compagnies d’assurances, dont ils sont partenaires, mais indépendants, et connaissent tous les produits. Ils sont également bien placés pour négocier efficacement, tâche qui requiert, quoi qu’on en dise, une certaine habileté qui n’est pas donnée à tous. Un particulier qui fait appel à un courtier en assurance est presque toujours gagnant !

Enfin, pour éviter les déconvenues liées aux travaux de rénovation de charpente, le mieux est encore de faire appel à un artisan compétent, sérieux et fiable.

Pour l’artisan comme pour le courtier : il y a Plus Que Pro. Nous référençons les professionnels près de chez vous qui sont engagés dans une démarche qualité et qui ont accepté d’être évalués par leurs clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Trouver un artisan pour mes projets de rénovation de charpente

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la rénovation de votre charpente !