/
/
/
Avantages et inconvénients des tuiles métalliques
Toiture métallque

Avantages et inconvénients des tuiles métalliques

Méprisée par la plupart des particuliers qui l’associent à la tôle, la tuile métallique est pourtant plébiscitée en région montagneuse, notamment dans les projets de rénovation, en raison de ses caractéristiques mécaniques et de son confort d’installation et d’utilisation. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de la tuile métallique.

Tuile métallique : les avantages

La première chose à préciser concernant les tuiles métalliques est qu’il s’agit généralement de tuiles en acier qui sont préservées des intempéries par un traitement chimique spécifique, qui dépend du fabricant.

Aussi, les tuiles métalliques sont extrêmement robustes : elles sont généralement garanties au-delà des standards du marché pour les autres types de tuiles, notamment les tuiles en terre cuite. Bien sûr, comme pour tous les matériaux de construction, il y a différentes qualités de tuiles métalliques et il est important de choisir des tuiles robustes, de qualité, garanties pour un grand nombre d’années. Mais sachez que certaines sont garanties 30 ans !

Egalement, les tuiles métalliques sont extrêmement légères. 1 mètre carré de tuiles métalliques pèse en moyenne 4 à 6 fois moins que la même surface couverte en tuiles de terre cuite ! L’avantage : moins d’exigence pour la charpente et la possibilité de poser une couverture en tuiles métalliques, même sur une charpente un peu fragilisée.

L’absence d’entretien est également une des forces de la tuile métallique : tout au long de sa durée de vie, vous n’aurez pas à procéder à des démoussages pour préserver son étanchéité. Elle restera naturellement étanche et résistante au gel, aux UV et au vent pendant 30 ans au moins !

La résistance au vent, justement : les normes de pose des tuiles métalliques assurent une résistance à des vents pouvant aller jusqu’à 240, voire 300 km/h selon les modèles de tuiles et les types de pose ! C’est bien plus que les tuiles mécaniques habituelles !

Les tuiles métalliques peuvent également être posées en sur-toiture sur le shingle, le fibrociment et les tuiles de bois par exemple. Ainsi, vous économisez sur la rénovation de votre toiture en travaillant directement sur l’ancienne couverture.

Contrairement aux idées reçues, l’esthétique des tuiles métalliques est adaptable selon les envies : tuiles classiques, ardoise, petites tuiles, etc. Ces tuiles s’adaptent par ailleurs sur tous les types de toiture, même les plus extravagants conçus par des architectes. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination.

Les tuiles métalliques ne sont en outre pas plus chères que les tuiles en terre cuite, d’une manière générale. Et en plus, la pose est plus facile et rapide que pour les autres types de couverture : en moyenne, deux couvreurs peuvent réaliser de 60 à 100 m² de toiture en 1 journée. Vous y gagnez donc aussi sur la main d’œuvre.

Les inconvénients des tuiles métalliques

Le seul inconvénient des tuiles métalliques est le bruit : inévitablement, la pluie et la grêle génèreront du bruit au contact de la couverture en tuiles métalliques. Néanmoins, par une pose et des précautions adaptées, ce problème peut vite et efficacement être évacué !

Si vous êtes séduit par la tuile métallique, pensez à solliciter un professionnel Plus Que Pro proche de chez vous : les professionnels que vous trouverez sur notre site sont recommandés par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.