/
/
/
Etanchéité de la toiture : faites appel à un professionnel
étanchéité de la toiture

Etanchéité de la toiture : faites appel à un professionnel

Il n’y a pas que les toitures plates qui demandent qu’une attention particulière soit portée à l’étanchéité : toutes les toitures doivent empêcher que la charpente s’abîme, que de la condensation se forme et que l’isolant soit endommagé en même temps que le confort dans les combles est atteint. Mais l’étanchéité de la toiture est délicate et demande idéalement  l’expertise d’un professionnel.


L’écran sous-toiture : une innovation pratique mais technique


Pendant des siècles, pour l’étanchéité de la toiture, on s’est contenté de miser sur l’étanchéité mécanique produite par la superposition des tuiles, ardoises, pierres, chaume, etc. Bref, c’était la couverture qui garantissait, bon an mal an, l’étanchéité de la toiture.
Mais depuis quelques décennies, les écrans sous-toiture sont venus changer la donne et permettent désormais d’offrir une excellente étanchéité tant à l’eau qu’à l’air, tout en laissant passer, le cas échéant, la vapeur d’eau des volumes intérieurs.

Ecrans hautement perméables à la vapeur (HPV), multicouches, bitumeux, réfléchissants : il en existe de toutes sortes et chacun a ses caractéristiques propres. On installe par exemple les écrans hautement perméables à la vapeur quand le volume intérieur ne sera pas ventilé par une VMC hygro ou double flux. On peut également utiliser ces derniers quand la région est très froide et que l’isolation de la toiture demande une double ventilation et/ou quand le risque de condensation est élevé à cause de températures extérieures très basses en hiver par exemple.

La pose elle-même dépend à la fois du type d’écran sous-toiture utilisé pour réaliser l’étanchéité mais aussi des conditions climatiques de la région d’implantation (et du terrain !).

Enfin, cette pose doit être réalisée avec le plus grand soin et la plus grande précision pour ue l’écran joue son rôle et que l’étanchéité de la toiture soit parfaite.


La couverture : la touche finale de l’étanchéité

Ce n’est pas parce qu’il existe désormais des écrans sous-toiture que la pose est moins importante en termes d’étanchéité de la toiture ! En effet, il reste primordial de respecter les règles de l’art pour que l’écran sous-toiture ne serve que de « filet de sécurité » et, surtout, à empêcher les infiltrations et fuites d’air !


Les couvreurs : ces artisans indispensables de l’étanchéité


C’est là que se situent notamment la force et l’expertise des couvreurs. Formés, expérimentés, maîtrisant une large gamme de matériaux et de techniques, les couvreurs sont les professionnels les mieux à même de choisir pour la solution d’étanchéité qui convient le mieux à votre maison, ses caractéristiques mais aussi l’environnement topographique et climatique. Ce sont eux également qui sont formés et donc en mesure de réaliser une pose dans les règles de l’art, que ce soit de l’écran sous-toiture que de la couverture.

Ainsi confort, qualité et longévité sont les maîtres-mots d’une intervention réalisée par des professionnels pour l’étanchéité de la toiture (sans compter la sécurité du chantier !). Pour choisir vos artisans, pensez à utiliser l’annuaire Plus Que Pro : nous référençons les entreprises engagées dans une démarche qualité et recommandées par leurs clients, près de chez vous !

Trouver un artisan pour mes projets de toiture

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'étanchéité de votre toiture !