/
/
/
/
Zoom sur les cheminées en béton
cheminée en béton

Zoom sur les cheminées en béton

La cheminée est dans l’air du temps. Ses atouts de chauffe économiques et écologiques, mais aussi son pouvoir décoratif en font un incontournable d’une maison confortable. Si la cheminée est disponible en divers matériaux comme le bois, la pierre ou le métal, le béton est très apprécié dans les intérieurs design ou contemporains. Zoom sur les cheminées béton !

Pourquoi choisir le béton pour sa cheminée ?

Traditionnellement, l’habillage d’une cheminée était en bois ou en pierre. Depuis quelques années, le béton est devenu un matériau très tendance dans la construction et l’aménagement intérieur. Ce matériau a connu de nombreuses évolutions en matière d’isolation, de résistance, mais également de style ! Et c’est bien avant tout l’esthétisme qui est recherché dans le choix du béton pour l’habillage d’une cheminée. En effet, celui-ci s’associe parfaitement avec d’autres matériaux et s’adapte aux divers modèles de cheminée qu’ils fonctionnent au bio éthanol, au bois, à l’électricité ou encore au gaz. Mais attention, il y a béton et béton…

Le béton adapté à l’habillage d’une cheminée

En général, le béton décore le foyer qui lui est composé d’une autre matière. Pourquoi ? Simplement parce que certains types de béton ne sont absolument pas adaptés aux fortes chaleurs ou à la présence du feu et donc de la proximité des flammes. On distingue deux types de béton utilisés pour l’habillage des cheminées :
  • Le béton ciré : depuis quelques années il se décline dans la maison sur les sols ou les murs et connaît un réel succès. La cheminée ne fait pas exception et aime à se parer d’un béton ciré chic et tendance. La matière, tout comme le béton cellulaire à suivre, supporte bien la chaleur mais n’apprécie pas le contact avec les flammes. Ainsi le foyer sera constitué d’un autre matériau. Malgré ce léger handicap, le béton ciré est résistant, durable et facile d’entretien. Enfin, les coloris sont infinis et permettent des styles variés, des plus contemporains aux plus classiques.
  • Le béton cellulaire : ce dernier est très prisé ! Il se constitue de blocs que l’on pose et superpose facilement et rapidement. C’est une matière très isolante également utile pour éviter que la chaleur ne s’évacue par le mur sur lequel la cheminée est adossée. Le béton cellulaire est gris, poreux et s’effrite facilement, mais la peinture est applicable après un fixateur. Vous pourrez donner le style que vous voulez à votre cheminée et l’intégrer facilement dans votre décoration.

Le béton pour le foyer de sa cheminée

Comme nous l’avons vu, le béton ciré ou cellulaire est idéal pour la décoration de votre cheminée, mais à éviter absolument pour le foyer. Si vous souhaitez une cheminée complètement béton, vous devrez vous tourner vers un foyer en béton réfractaire. Ce matériau à l’ensemble des caractéristiques nécessaires pour supporter la chaleur et les flammes. De plus, cette solution est économique puisque la matière emmagasine la chaleur pour la restituer progressivement et lentement avec pour conséquence une consommation réduite de combustible.

La cheminée en béton a beaucoup d’atouts pour séduire.

Vous avez un projet d'installation de cheminée ?

Faites appel à nos spécialistes des cheminées situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !