/
/
/
Homestaging : valoriser votre bien pour le vendre plus facilement
Quelles sont les bases du home staging ? Est-ce vraiment efficace ? Quel prix prévoir pour son home staging ? Eléments de réponse.

Homestaging : valoriser votre bien pour le vendre plus facilement

Largement démocratisé, ou au moins médiatisé, par une célèbre émission de télévision, le home staging a pourtant déjà soufflé ses presque 40 bougies depuis sa création aux Etats-Unis. Le principe, vous le connaissez : valoriser son bien immobilier pour le vendre plus vite et mieux. Mais quelles sont les bases du home staging ? Est-ce vraiment efficace ? Quel prix prévoir pour son home staging ? Eléments de réponse.


Le home staging : qu’est-ce que c’est ? Combien ça coûte ?


Littéralement, home staging, expression de langue anglaise évidemment, signifie « mise en scène de la maison ». En d’autres termes, par chez nous, cela donne « valorisation immobilière ». Le principe : un acheteur prendrait sa décision dans les 90 secondes, d’où l’importance de la mise en scène, qui vise à valoriser les points forts et faire oublier les points faibles, sans les masquer (sans quoi, on tombe dans le vice caché…).

Dans cette logique de « valorisation » ou de « mise en scène », on s’attèle à effectuer plusieurs opérations :

  • Dépersonnalisation
  • Neutralisation
  • Désencombrement
  • Réparations sommaires


L’idée : ôter tout ce qui rend le bien étouffant (excès de meubles, de déco, etc.), ôter tout ce qui rend le bien trop « investi », empêchant par là-même à l’acheteur de se projeter et redonner un coup de neuf.

La première étape est donc de nettoyer les vitres, remplacer les ampoules, donner un coup de barbouille sur les murs, boiseries et autres points sales ou dont la finition laisse à désirer, bien ranger et nettoyer le bien puis, le cas échéant, commencer à se débarrasser (dans un garde-meuble ou chez des amis/parents) de quelques meubles et autres éléments de déco trop encombrants et trop typés.

A noter : pour un travail de home staging (qu’il soit fait par vous-même ou par un professionnel), il faut compter un maximum 1 ou 2% de la valeur du bien (avec un minimum à 2 000e si vous faites appel à un professionnel), sans quoi l’investissement risque de ne pas en valoir la chandelle.


Home staging : vendre plus vite et mieux !

Qu’on se le dise, le principe du home staging n’est pas de vendre plus cher le bien ! L’idée est triple :
  • Réduire les délais de vente (les réseaux de home stagers, d’après leurs statistiques et celles de la FNAIM, annoncent qu’un bien home stagé se vend en moyenne en 20 jours contre 130 jours pour un bien laissé tel quel) ;
  • Favoriser l’effet coup de cœur ;
  • Limiter les marges de négociation par un effet psychologique (la négociation des biens home stagés se limiterait à 3% en moyenne contre 11% en moyenne au niveau national).


Les agents immobiliers aussi préfèrent les biens « home stagés » : ils savent en effet qu’ils ont plus de chances, pour un moins grand nombre de visite, de conclure une vente. A l’inverse, ils savent que pour un bien qui n’aura absolument pas été travaillé, ils devront faire beaucoup de visites avant de peut-être conclure… Moins de travail, plus de chances de rentrer de l’argent, c’est tout vu pour les professionnels de l’immobilier : voilà donc un argument de plus en faveur du home staging !

Si vous êtes convaincu par le home staging, pensez à solliciter un professionnel Plus Que Pro : un expert recommandé par ses clients, ça change tout !

Vous avez un projet en matière de décoration intérieure ?

Faites appel à nos spécialistes de la décoration et de l'agencement intérieur situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la décoration de votre intérieur !