agents-immobiliers -combien-ça-coute .jpg

Agents immobiliers : combien ça coûte ?


Que l’on vende ou que l’on cherche à acheter un bien immobilier, agents immobilier et chasseurs immobilier peuvent se révéler de grandes aides pour mener à bien la transaction. Mais évidemment, ces professionnels de l’immobilier ne travaillent pas à l’œil et leurs prestations impliquent des honoraires, allant de 2% à 8% du montant du bien en moyenne, quand ils ne travaillent pas à la commission fixe. Gros plan sur les tarifs des agents immobilier.

Agents immobilier, chasseurs immobiliers : quelles différences ?


Les agents immobiliers travaillent pour le vendeur d’un bien. De ce fait, ils sont évidemment en relation avec les acheteurs puisque ce sont eux qui vont promouvoir le bien, assurer le conseil réglementaire auprès des vendeurs, garantir la transaction et, le cas échéant, effectuer les visites.
Les chasseurs immobiliers, inversement, sont sollicités par les acheteurs. C’est l’inverse de l’agent immobilier en quelque sorte. Leur rôle est de chercher, dans une localité donnée et selon les critères fournis par l’acheteur, des biens immobiliers qui leur correspondent. Le cas échéant, ils peuvent également prendre en charge la négociation du prix.
Dans un cas comme dans l’autre, outre la connaissance des contraintes réglementaires, les agents et chasseurs immobilier connaissent bien le marché local et sont en mesure de déterminer le juste prix d’un bien immobilier. En outre, leurs conseils peuvent être d’une grande aide, tant dans les mesures à mettre en œuvre pour faciliter la vente que dans les points à surveiller quand on achète.
Enfin, le rôle principal de ces deux acteurs de la transaction immobilière est de faciliter le travail de l’acheteur ou du vendeur et de les soulager d’une tâche chronophage et pénible.

Les honoraires des agents et chasseurs immobilier


La contrepartie du travail de ces agents immobilier est formalisée sous la forme d’honoraires. Or, ces honoraires peuvent prendre deux formes, et sont toujours négociables !

  • Une commission fixe : de plus en plus, face à la morosité du marché, des agents immobiliers, en particulier les agents immobilier low-cost, proposent leur service à la commission. Leur tarif est fixe est établi par contrat, le mandat. L’avantage pour le client, c’est que le montant est connu à l’avance. L’avantage pour l’agent, c’est que ses honoraires sont indépendants de la transaction. D’où parfois le piège pour le vendeur : l’agent a lors moins de scrupules à baisser le prix… puisque sa commission, elle, ne bougera pas !
  • La commission en pourcentage : c’est évidemment le format le plus répandu d’établissement des honoraires des agents immobilier. Il faut savoir que le pourcentage est dégressif : plus le bien vendu est cher et plus le pourcentage est bas. Il n’est ainsi pas rare de voir des commissions à 8% sur des appartements à moins de 100 000€ tandis que pour une maison à 800 000€, les commissions tombent souvent aux alentours de 2%.

La grande difficulté quand on cherche un agent ou un chasseur immobilier, c’est d’en choisir un digne de confiance, performant et au tarif raisonnable. Pour ce faire, Plus Que Pro vous propose une grande aide : tous les professionnels référencés sur notre site sont non seulement engagés dans une démarche qualité mais sont évalués par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001. C’est pour vous un gage de satisfaction.
A Lire également : Comment choisir son constructeur de maison en bois ?

Rédigé le 15/05/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis