/
/
/
/
Où acheter un parquet à installer soi-même ?
Parquet

Où acheter un parquet à installer soi-même ?

Si le parquet est encore loin derrière le carrelage dans le classement des revêtements de sol préférés des Français, il gagne du terrain chaque année, sous l’impulsion heureuse, sans doute, des magazines déco et d’un besoin généralisé de « retour aux sources », de chaleur et d’esthétique authentique et réconfortante. Mais il reste la question de la fourniture, quand on veut le faire soi-même. Car si les grandes surfaces de bricolage sont les premiers fournisseurs, ce sont loin d’être les seuls et il est possible, pour un prix équivalent voire inférieur, de trouver des parquets de qualité, ailleurs. Explications.

Acheter son parquet en grande surface de bricolage

Ce n’est pas un secret ni une découverte : si vous voulez acheter du parquet à poser soi-même, les grandes surfaces de bricolage sont des espaces privilégiés pour les particuliers. Tout le monde sait où elles se trouvent, les prix sont généralement bas mais il existe des produits orientés « haut-de-gamme » (moyen-de-gamme, en réalité bien souvent). Bref, c’est le paradis du particulier adepte de l’autoconstruction qui a généralement un budget restreint.

Le problème, c’est qu’en réalité :

  • Bien souvent, les parquets proposés se limitent aux parquets stratifiés, parquets flottants, etc. Bref, des parquets qui n’ont de parquet que le nom puisqu’ils ne contiennent généralement pas de bois.
  • Bien souvent également, si les prix sont attractifs, la qualité est loin d’être au rendez-vous et il est nécessaire de s’orienter vers des produits chers (qui ne sont pour autant pas des parquets en bois) pour obtenir des produits de qualité (car les sols stratifiés peuvent être de grande qualité…. Mais à quel prix ?!).
  • Aussi investis, motivés et curieux soient-ils, les vendeurs des rayons parquet des grandes surfaces de bricolage ne sont pas réellement en mesure de vous expliquer précisément comment poser vos parquets vous-même, en particulier si vous avez des besoins ou une implantation spécifiques !

Les grossistes et magasins de matériaux de construction

Qu’ils soient spécialisés dans le bois ou non, les magasins de matériaux de construction et les grossistes s’adressent à des professionnels. Ce sont d’ailleurs bien souvent chez eux que les artisans sérieux se fournissent (les moins sérieux vont se fournir dans les grandes surfaces de bricolage low cost, comme vous…).

Aussi, chez les grossistes et dans les magasins de matériaux de construction, vous trouverez :

  • Une très large gamme de parquets à poser soi-même (lamellé-collé, massif, et même stratifié, etc.) ;
  • Des prix bien plus attractifs, à qualité équivalente, que dans les grandes surfaces de bricolage, contrairement aux idées reçues !
  • Des conseils de qualité par des professionnels du métier qui connaissent leurs produits et seront les mieux à même pour vous orienter sur la manière de procéder.
  • Des conseils également pour choisir au mieux votre parquet (type de lames, essence, type de parquet) en fonction de votre budget, de la pièce à laquelle le parquet est destiné et de vos goûts.

Bref, moins connus, les fournisseurs professionnels de matériaux de construction et de bois sont pourtant les lieux privilégiés où acheter son parquet à poser soi-même !

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour poser votre parquet :

Avec Plus que PRO, trouvez les artisans menuisiers les plus proches de chez vous et recommandés par leurs clients, pour un travail de qualité !