/
/
/
Installer un abri de piscine amovible

Installer un abri de piscine amovible

Parmi les huit solutions classiques d’abri de piscine, l’abri amovible a l’avantage de découvrir très facilement votre bassin. Il se compose de modules légers et indépendants ce qui permet d’avoir plusieurs configurations pour couvrir votre piscine, totalement ou partiellement.

Abri piscine amovible : avantages et inconvénients

La présence de modules légers, à déplacer et à emboiter, rend l’abri de piscine amovible parfaitement fonctionnel et simple à manipuler. Celui-ci se pose soit directement sur la terrasse qui entoure le bassin, soit sur les margelles de la piscine. Notez que l’installation ne requiert aucune démarche administrative, mais que votre abri, pour être en conformité avec la législation française en vigueur, doit être validé par la norme NF P 90-309.

Cette solution s’avère économique avec un prix moyen du modèle standard compris entre 2 500 et 6 000 euros. Plus la surface de votre piscine est grande, plus le coût augmente logiquement. Notez que l’intervention d’un installateur de piscine professionnel nécessite un budget légèrement plus conséquent. Par contre, ce savoir-faire et cette expérience vous garantissent une parfaite installation, pour profiter de votre piscine immédiatement et en toute sécurité.

L’installation en kit : gare aux erreurs !

S’il est parfaitement louable de vous lancer dans l’installation de votre abri de piscine amovible, sachez au préalable que l’opération nécessite des notions solides en bricolage. Les bricoleurs du dimanche pourraient donc avoir la tâche compliquée. Or, un abri de piscine demeure un équipement de sécurité qui réclame une maîtrise parfaite dans votre démarche.

Vous pouvez par exemple vous faire livrer un abri piscine amovible sous forme de kit directement à votre domicile ou sur le lieu de l’installation. Conçus en usine, les modèles en kit contiennent tout le matériel nécessaire pour réussir votre entreprise à condition de bien suivre les indications.

Le kit comprend la structure qui est un élément essentiel de l’ensemble. Le montage de cette partie est primordial car la structure est ce qui soutient tout l’appui. Elle peut être vendue en bois, en acier ou bien en aluminium.

Viennent ensuite les panneaux modulaires qui sont commercialisés selon différents matériaux allant du PVC jusqu’au plexiglas, en passant par le polycarbonate, la résine voire quelquefois le verre. Par son poids, ce dernier est finalement peu approprié pour un abri de piscine amovible en kit.

Pour finir, votre colis regroupe l’accès à l’abri et les fixations. Ces dernières ancrent la structure au sol si vous voulez un abri de piscine fixe, ou alors disposent de roulettes ou de rails si vous avez choisi un modèle ouvrant coulissant, semi-coulissant ou télescopique.

Le montage réclame la présence d’au moins deux personnes. Prévoyez d’ailleurs une journée entière de labeur avant de parvenir à votre objectif. La fixation est l’étape la plus complexe, car elle garantit la sécurité de tous et la résistance de l’ensemble aux vents et autres bourrasques.

Si de nombreux fabricants vous proposent un service d’assistance c’est pour vous éviter des tracasseries avec l’installation de votre abri de piscine.

Découvrez également :