/
/
/
Pourquoi installer une toiture photovoltaïque ?
toiture photovoltaique

Pourquoi installer une toiture photovoltaïque ?

A l’heure où les énergies renouvelables sont au cœur des réflexions dans le secteur de la construction et du bâtiment, la toiture photovoltaïque s’avère une solution pertinente. Alors, qu’est-ce qu’une toiture photovoltaïque ? Il s’agit d’une toiture sur laquelle sont posés des panneaux photovoltaïques. Leur fonction est d’utiliser et de transformer les rayons du soleil afin de générer un courant électrique.

Installer une toiture photovoltaïque : quels avantages ?

L’énergie solaire utilisée par les panneaux photovoltaïques de votre toiture a l’immense avantage d’être renouvelable et inépuisable. En ce sens, elle correspond parfaitement aux préceptes du développement durable ainsi qu’à la politique basée sur le respect de l’environnement.

En éliminant tous les risques de rupture, cette énergie est par ailleurs parfaitement fiable. L’installation des panneaux photovoltaïques est plutôt simple pour un coût de fonctionnement relativement faible. Notez également que l’entretien ne nécessite pas de grandes interventions.

Le coût initial de l’installation de ce système basé sur une énergie renouvelable peut être réduit grâce aux aides financières accordées par l’Etat et les collectivités locales. Vous pouvez aussi vendre l’électricité engendrée auprès de divers fournisseurs en mesure de la racheter. Ces deux éléments permettent d’amortir l’investissement de départ en quelques années seulement.

Une toiture photovoltaïque très pratique

Il n’est évidemment pas obligatoire de résider dans des régions ensoleillées pour pouvoir disposer d’un tel dispositif sur son toit. Les cellules photovoltaïques exploitent la luminosité du soleil qui est disponible dans tous les territoires. Peu importe que vous habitiez en montagne, dans un village isolé, dans une grande métropole, dans le Nord, le Sud, l’Ouest ou l’Est !

Renouvelable et gratuite, l’énergie photovoltaïque est par exemple très intéressante pour apporter du courant dans des sites isolés. C’est alors une solution très pratique à moindre coût.

La toiture photovoltaïque est modulable et évolutive, répondant ainsi à un large éventail de besoins. Sachez enfin que les éléments qui composent les panneaux photovoltaïques, silicium, verre et aluminium, résistent aux conditions météorologiques les plus extrêmes.

Quelques inconvénients à connaître

Parmi les inconvénients, on note un coût d’investissement élevé, même si des aides financières d’installation peuvent être accordées. Ce coût augmente si le stockage de l’énergie électrique requiert l’implication de batteries.

Les panneaux contiennent certains produits toxiques dont les filières de recyclage ne sont pas encore au point. Enfin, si le contrat d’achat est conclu pour une durée de vingt ans, au-delà de cette limite, il faut savoir que le rendement électrique baisse. Comptez une diminution d’environ 20 % après 20 ans de fonctionnement.

Avant de vous lancer dans l’installation de votre toiture photovoltaïque, prenez le temps de réfléchir aux contraintes liées à votre maison et à son architecture. Faites en sorte que votre rendement soit optimisé, sans oublier d’appréhender l’esthétique qu’apporte un tel dispositif sur votre toit. Désormais existent des tuiles et des ardoises photovoltaïques qui s’intègrent admirablement dans leur environnement.

Le savoir-faire et les connaissances d’un professionnel vous permettront de réaliser le bon choix et d’obtenir les renseignements sur d’éventuelles aides financières.

Découvrez également :