/
/
/
Qu'est-ce qu'un jardin contemporain ?
jardin contemporain

Qu'est-ce qu'un jardin contemporain ?

Le jardin est considéré comme un lieu de détente où l’on vient se ressourcer. Un jardin contemporain est plus que ça ! Comment définir un jardin moderne ? Découvrez quelles réalités se cachent derrière cette expression généraliste !

C’est quoi un jardin contemporain ?

Si vous posez cette question à des personnes au hasard, vous aurez sans doute autant de réponses différentes ! Comme l’art contemporain ou la musique contemporaine recouvrent des réalités multiples et variées, il en va de même pour le jardin contemporain ! Par contre, si le rendu final est très différent selon les espaces et les projets, deux éléments sont constants pour réaliser un vrai jardin moderne, les voici :

  • Le jardin contemporain est fonctionnel

Lorsqu’on parle de fonctionnalité d’un jardin, cela renvoie à plusieurs choses. D’abord à sa structure qui facilite les déplacements, les accès, l’entretien ou l’arrosage… Mais aussi les équipements pour en profiter, comme le mobilier de jardin, les meubles de rangements etc. Le but ? Vous faciliter la vie et développer votre bien-être !

  • Le jardin contemporain est esthétique

Jardin contemporain rime aussi avec beau. Le plan d’aménagement, le choix des plantations et des accessoires sont réfléchis comme un ensemble harmonieux. Une touche particulière est accordée au mobilier et à la couleur. Si les meubles sont peu nombreux avec une volonté minimaliste, on n’hésite pas à craquer pour quelques belles pièces de designer aux couleurs audacieuses pour un jardin (rouge, bleu électrique…). Enfin, les matériaux utilisés pour les allées ou les accessoires sont innovants et variés : zinc, métal, bois, béton…

Le jardin contemporain est aussi une synthèse de styles

Le jardin contemporain a pour particularité de s’éloigner des modèles traditionnels. Il n’est pas question ici de reproduire un jardin à la française, à l’anglaise ou exotique. Le principe est plutôt de piocher le meilleur dans chaque style et d’en faire une synthèse réussie. Les courbes se mêlent aux lignes droites, les plantes taillées au millimètre côtoient les végétations plus folles,… Ici ce qui prime, c’est l’harmonie ! Il est vrai que le jardin contemporain est plus inspiré par le style japonais, notamment pour la recherche de bien-être et le minimalisme. D’autres encore, voient dans le jardin contemporain, un espace d’innovation en termes d’environnement et d’écologie.

Le jardin contemporain prolonge votre intérieur

Le jardin contemporain se différencie aussi de ses congénères par la volonté d’en faire la suite logique de votre maison. Il ne s’agit pas de réfléchir le jardin comme un espace autonome, mais comme un espace complémentaire de vie supplémentaire. Cet objectif que l’on retrouve encore plus dans les jardins urbains ou de petites tailles, ouvre votre maison et donne une impression de volume. D’ailleurs, si le jardin prolonge l’extérieur, on pourrait dire également que la maison prolonge le jardin ! Dans les faits, l’espace vert reprend les mêmes matériaux ou coloris que l’intérieur.

A chacun son jardin contemporain !

Découvrez également :