/
/
/
Ravalement de façade : comment choisir le bon professionnel ?

Ravalement de façade : comment choisir le bon professionnel ?

Le professionnel qui s’occupe du ravalement de votre façade, du nettoyage, de la réparation des murs et des peintures, est appelé façadier. Bien choisir son façadier, c’est cibler un professionnel compétent, expérimenté, qui saura vous conseiller dans votre projet. Afin de trouver le partenaire approprié, il existe quelques astuces à suivre.

La valeur ajoutée du façadier

Evidemment, comme tout professionnel, le façadier répond avant tout à vos demandes. Si vous lui réclamez un simple coup de peinture sur vos murs extérieurs, la prestation de l’artisan se limitera à cette attente. Pour autant, un façadier est en mesure d’apporter des services bien plus poussés.

Il peut par exemple effectuer un diagnostic préalable de votre façade, sonder les murs, donner son analyse, sa prescription, ainsi que la démarche à suivre. On retrouve toute l’importance du conseil dans la sélection des produits qui sont la base d’un ravalement de façade de qualité.

Des produits à surveiller

Les produits doivent au minimum être estampillés par la norme NF, garante de leur qualité. Cette norme est émise par le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) et contrôlée par un bureau réunissant des experts indépendants.

Les produits doivent disposer de toutes les garanties légales, garanties biennales pour les peintures et garanties décennales pour les autres. De plus, les produits doivent être adaptés au type de façades à rénover.

Sélectionner le bon professionnel

Une première indication pour bien choisir votre façadier est d’observer les certifications propres à la profession. C’est le cas de la certification Qualibat qui met en avant les aptitudes du professionnel à réaliser des travaux dans une activité précise. Le façadier certifié est contrôlé sur le plan juridique, administratif et financier. C’est un véritable gage d’excellence pour tous les maîtres d’ouvrages publics ou privés.
Pour obtenir encore de meilleures garanties, vérifiez son éventuelle appartenance à un syndicat tel que le Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition. N’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis détaillés pour pouvoir comparer les prix pratiqués.

Pour le ravalement d’une façade d’immeuble d’habitation, prévoyez des frais d’installation, ainsi que l’emplacement de baraquements requis pour la vie de chantier. Notez aussi le coût propre à l’échafaudage, voire aux nacelles, en plus des protections pour les passants. Des frais de voirie, correspondant aux taxes d’occupation du domaine public, sont enfin à ajouter.

Bon à savoir

Inutile d’aller examiner les références d’un façadier sur des chantiers récemment finalisés. Si l’apparence peut s’avérer positive, ce n’est qu’avec le temps que la qualité des travaux de ravalement d’une façade peut s’estimer. Les malfaçons ou l’usage de produits inadaptés ne sont pas forcément visibles dans l’immédiat.

Concentrez votre choix sur le niveau de précision du devis et sur la qualité des conseils que le façadier a pu vous transmettre. Méfiez-vous des professionnels qui ne vous donnent que peu de conseils, qui usent des produits qui ne répondent pas aux normes NF, ou qui ne précisent pas tous les frais annexes.

Crédits Photos: @www.peinture-schaal.fr/