/
/
/
Ravalement de façade : mieux vaut s'adresser à un professionnel

Ravalement de façade : mieux vaut s'adresser à un professionnel

Le ravalement de façade est une opération conséquente qui nécessite de solliciter l’intervention d’un professionnel. Leurs connaissances précises des travaux à engager et la mise à disposition d’un matériel approprié permettent de mener à bien le projet.

Le principe du ravalement de façade

Avec le temps, si aucune intervention n’est effectuée, les murs extérieurs d’un bâtiment se dégradent. Le ravalement de façade consiste donc à les entretenir afin de les protéger dans le temps. Les travaux de rénovation visent à nettoyer en profondeur des murs, à les réparer et à les protéger. Cette protection passe par l’application d’enduits et de produits traitants.

En bois, en béton, en pierre ou en brique, tous les types de façades sont concernés à terme par ces travaux. Selon le Code de la Construction et de l’Habitation, il s’agit même d’une obligation légale pour les propriétaires tous les dix ans.

Si un entretien simple ou de petites réparations peuvent être résolus par vous-même, sachez que la plupart des travaux nécessite un savoir-faire et des compétences professionnelles.

S’adresser à un professionnel du ravalement de façade

Il n’est pas toujours évident de sélectionner un professionnel sans forcément le connaître. Pensez à repérer les entreprises dans votre région et essayez de récupérer des avis fiables sur la qualité des travaux réalisés. Vous pouvez vous baser sur plusieurs critères comme leur réputation, mais également leurs certifications, et leur durabilité sur le marché.

Avant d’entériner votre choix, il est recommandé, comme pour tous les travaux, de solliciter au moins trois devis différents. L’objectif est de les comparer pour mieux juger des propositions et du budget à envisager. Afin d’affiner ce budget, pensez à indiquer sur vos devis le plus de détails possibles.

Une fois votre sélection arrêtée, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le professionnel du ravalement de façade. N’hésitez pas à établir un calendrier des travaux, étape après étape, pour que chaque point du ravalement de vos murs extérieurs soit bien effectué. Il serait dommage de zapper une partie des travaux à cause d’un oubli.

Les certifications à connaître

Outre les références, la crédibilité d’une entreprise de ravalement de façade passe par les certifications de qualification qui sont essentiels. Une certification est obtenue auprès d’un organisme indépendant, ce qui garantit une objectivité. Cet organisme réunit d’autres professionnels du ravalement de façade, ainsi que des établissements institutionnels et des représentants des clients.

La certification valide en quelque sorte un niveau de qualification dans un secteur précis. Elle permet donc de savoir si l’entreprise en question a été retenue comme compétente. Plusieurs organismes sont susceptibles de délivrer les certifications, l’un des plus connus étant Qualibat.

De la qualification technique à la gestion de qualité en passant par les moyens humains et financiers, l’inspection repose sur un système d’évaluation complet. Les qualifications entérinent le savoir-faire en termes de maçonnerie, de restauration, de peinture, d’étanchéité, etc. Notez que la délivrance des certifications est parfaitement contrôlable et vérifiable, en toute transparence.