/
/
/
Zoom sur les peintures spécifiques pour façades et crépis
peinture façade

Zoom sur les peintures spécifiques pour façades et crépis

Outre l’aspect esthétique qui met en valeur votre logement, la peinture pour vos façades et vos crépis doit être de qualité afin de tenir dans le temps. Il existe actuellement sur le marché plusieurs sortes de peintures susceptibles d’être performantes. Tout dépend néanmoins de l’état des lieux de votre façade et de votre crépi.

Les différentes gammes de peinture spécifiques

Les peintures hydro pliotites

Ces peintures correspondent à une nouvelle génération de produits en phase aqueuse. Elles sont microporeuses, une qualité essentielle pour les travaux de rénovation de façade. Hormis sur les anciens revêtements plastiques épais, en bois ou en fer, les peintures hydro pliotites redonnent un coup d’éclat à toutes les parois extérieures, même les plus dégradées. Applicables très facilement, elles bénéficient d’un niveau d’adhérence performant. Leur utilisation est par ailleurs confortable, car elle ne génère qu’une faible odeur, le lavage des outils s’effectuant simplement à l’eau.

Les peintures siloxanes

Les peintures siloxanes sont idéales pour les conditions extrêmes grâce à leur pouvoir hydrofuge très important et leur effet perlant. Elles apportent à vos façades un degré de protection très solide notamment vis-à-vis du phénomène d’encrassement. Lors des travaux de rénovation d’une façade, les peintures siloxanes protègent et laissent respirer les supports anciens. Sachez enfin qu’elles sont particulièrement résistantes dans le temps.

Les peintures pures acryliques

Les peintures pures acryliques sont microporeuses, leur assurant une compatibilité avec toutes les anciennes peintures. Leur application aisée n’a d’égale que leur capacité à masquer le faïençage. Elles parviennent aussi à enrober les arêtes des crépis fins pour un travail de précision. Leur rendement est élevé, sans compter leur protection inaltérable et leur longue durée de vie. Notez avec intérêt que les peintures pures acryliques n’impliquent qu’une faible odeur et simplifient le nettoyage des outils à l’eau.

Les peintures acryliques épaisses

Les peintures acryliques épaisses sont principalement utilisées pour les murs fissurés et les anciens crépis. Elles masquent les fissures et enrobent les pointes des crépis grâce à leur épaisseur et leur souplesse.

Les résines acryliques

Peu couteuses, les peintures résines acryliques séduisent par leur attractivité économique. Elles sont généralement prisées en tant que peintures souples lors de travaux de rénovation de façades.

Les peintures pliotites

Les peintures pliotites ont la propriété de pouvoir être appliquées par tous les temps, y compris dès le début de la saison printanière. Ces pliotites solvantées sont appropriées aux opérations de rénovation. Elles révèlent cependant deux inconvénients à prendre en considération : elles indisposent par leur odeur puissante, et ne s’appliquent que sur des murs parfaitement lisses.

Bon à savoir

Si vous choisissez de réaliser les travaux de peinture de votre façade vous-même, pensez qu’il existe des produits dédiés à vos appuis de fenêtre. Evitez ainsi de les peindre avec un produit réservé aux façades, car leurs caractéristiques ne sont pas compatibles.

La peinture de vos façades et de vos crépis nécessite malgré tout des connaissances et un savoir-faire que seul un artisan peintre qualifié est susceptible de vous apporter.

Découvrez d'autres types de peinture :

Crédits photos: @www.ugur-deniz-lorraine.fr