/
/
/
Comment entretenir sa pelouse ?
entretien pelouse

Comment entretenir sa pelouse ?

La pelouse agrémente votre jardin. Sa jolie couleur verte vous apporte la nature à domicile et offre un superbe cadre pour votre détente. Pour en profiter, encore faut-il l’entretenir ! Suivez le guide.

Tondre votre pelouse

C’est l’action la plus connue et la plus classique ! La tonte s’effectue en moyenne dès que l’herbe atteint environ 4 ou 5 cm. La période de tonte est la plus intense au printemps, puis les tontes s’espacent au cours de l’été et elles s’achèvent à l’automne. Si votre tondeuse ne dispose pas d’un sac pour récupérer l’herbe coupée, pensez à l’enlever du sol pour qu’il n’étouffe pas. Le petit plus : conservez une lame bien aiguisée pour ne pas arracher votre pelouse.

Enlever les mousses du gazon

La mousse est le symbole d’une terre qui respire mal. Afin de s’en débarrasser, vous pouvez utiliser les produits commercialisés spécialisés. Après traitement, éliminez les mousses avec un râteau. Puis, n’hésitez pas pour traiter le problème de fond, à aérer votre pelouse avec un outil comme un aérateur ou un scarificateur.

Débarrassez-vous des mauvaises herbes

A part la mousse qui peut proliférer, les mauvaises herbes sont aussi à éliminer. Normalement, avec une tonte régulière, elles ne devraient pas envahir votre pelouse. Néanmoins, certaines espèces sont difficiles à enlever et ont tendance à s’installer au fil du temps. Par exemple, on peut citer le pissenlit. Afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes, la technique la plus efficace est ancestrale : arracher la racine dès apparition. Si la surface est importante, des produits spécialisés sont utilisés. Ces derniers seront d’autant plus efficaces sur de jeunes mauvaises herbes.

La fertilisation régulière de votre herbe

Un gazon en bonne santé doit-être fertilisé au moins deux ou trois fois par an avec des engrais adaptés. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la jardinerie qui saura vous guider dans l’utilisation et la fréquence de ces produits. Le plus souvent l’engrais est constitué d’azote, de potasse et de phosphore. Mais chaque produit à d’autres caractéristiques. Certains sont à effet boostant et rapide, d’autres à effet progressif et plus lent.

Un arrosage généreux, mais dans un souci d’économie

Assurer un beau gazon vert, même en été, dépend en premier lieu de la qualité et de la catégorie de la pelouse choisie. Certaines herbes sont naturellement plus résistantes à la sécheresse. Ceci dit, il faudra tout de même arroser régulièrement votre pelouse pour sa santé. Sachez qu’un arrosage intense et préférable que des arrosages trop répétés. En effet, si vous habituez votre gazon à un arrosage trop fréquent, vous fragilisez l’herbe et empêchez que les racines aillent chercher l’eau profondément dans le sol. La plupart du temps, arroser une fois par semaine est assez, puis préférez un arrosage à la tombée de la nuit plutôt qu’en journée.

Ressemez si nécessaire !

Malgré vos soins attentifs, si besoin, vous pouvez semer du gazon pour combler d’éventuelles zones dégarnies.

L’entretien régulier d’un gazon vous assure une pelouse de qualité.

Découvrez également :