/
/
/
Peindre sa toiture : faites appel à un professionnel
peinture de toiture

Peindre sa toiture : faites appel à un professionnel

A la fois pour redonner un coup de jeune à sa toiture et pour protéger sa couverture des intempéries tout en garantissant l’étanchéité, les peintures pour toiture se développent de plus en plus ces dernières années. Cela fait pourtant 50 ans maintenant que les professionnels de la couverture pratiquent cette méthode. Pourquoi peindre sa toiture ? Avec quels produits ? Comment ça marche ? Explications.

Pourquoi et avec quoi peindre sa toiture ?


Que votre toiture soit en tuiles, en ardoises, en fibrociment ou en shingle, avec le temps, UV, intempéries, gel et autres agressions météorologiques l’agressent, la fragilisent, nuisent à son étanchéité et favorisent le développement des mousses et lichens. C’est pourquoi il est impératif d’entretenir sa toiture de manière régulière pour en garantir la pérennité et éviter d’avoir à la changer trop souvent.

C’est dans cette logique que s’inscrivent les peintures pour toitures. Car peindre sa toiture la protège des UV, évite la formation de mousses et lichens, rétablit l’étanchéité… et lui redonne une deuxième jeunesse, de la couleur que vous voulez !

Au préalable bien sûr, la toiture doit être nettoyée convenablement à la fois pour garantir la bonne tenue de la peinture et pour ôter toutes les mousses et lichens une bonne fois pour toute. Une fois cela, la résine colorée hydrofuge est appliquée généralement au pistolet.

Ajoutons enfin qu’effectivement les peintures pour toiture permettent de choisir la teinte que vous souhaitez pour votre couverture. Vous avez une toiture en tuiles mais vous aimez le charme graphique et élégant de l’ardoise ? Qu’à cela ne tienne : il vous suffit de faire appliquer une peinture de teinte ardoise. Vous avez une toiture en fibrociment et vous aimez la chaleur estivale des tuiles en terre ? Il vous suffit de passer sur votre toiture une peinture de teinte tuile.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour peindre sa toiture ?


La couverture est un élément délicat de votre habitation en ce sens que c’est elle qui garantit l’étanchéité de votre toiture et donc la qualité de votre bâti. Voilà déjà pourquoi il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour la nettoyer et la traiter : ils sont les mieux à même (formation, expérience, outillage, etc.) pour s’occuper dans les règles de l’art de votre toiture.

Par ailleurs, en fonction de l’emplacement de votre maison, de son exposition, du climat, du type de couverture, de l’environnement, du PLU, ce sont les couvreurs et les peintres qui sauront le mieux quelle peinture de toiture choisir.

Enfin, peindre une toiture exige de respecter un certain nombre de règles de sécurité pour éviter les accidents. Il n’est jamais anodin et sans risque de se promener à plus de 5 mètres du sol sur un toit pentu. Les couvreurs et peintres en bâtiment, eux, sont expérimentés et disposent de toutes les assurances et protections nécessaires pour réaliser des travaux sur la toiture en minimisant les risques.

Préserver sa toiture, avec de la peinture : oui ; mais avec un professionnel surtout ! Et pour le choisir, pensez à utiliser le réseau Plus Que Pro, premier réseau de professionnels recommandés par leurs clients et évalués grâce à un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 :
Artisans couvreurs
Artisans peintres en bâtiment