/
/
/
Comment réaliser un jardin tropical ?
jardin tropical

Comment réaliser un jardin tropical ?

Depuis vos vacances en Guadeloupe vous rêvez d’un jardin tropical ? Vous aimez l’exotisme chaleureux et apaisant de la verdure luxuriante des pays chauds ? Vous adoreriez vous prélasser dans un paradis de végétation tropicale ? Même sous nos latitudes, c’est possible, en choisissant la bonne implantation et les bonnes plantes. Conseils pour créer un jardin tropical.

L’emplacement du jardin tropical


Même si nous allons vous donner des conseils pour créer un jardin tropical avec des plantes à l’allure exotique mais supportant des hivers froids, il est toujours préférable, pour créer un jardin tropical, d’opter pour un environnement protégé et, surtout, ensoleillé. En effet, les plantes exotiques aiment la chaleur. Aussi, les petits jardins de ville peuvent être parfaits pour cela s’ils sont très ensoleillés ; dans la campagne, peut-être faudra-t-il installer une serre ou en véranda pour créer un jardin d’hiver, cocon protecteur pour un coin de paradis exotique. Mais pas forcément : des barrières végétales (bambous, haies brise-vent, etc.) peuvent aussi faire l’affaire.

Le sol quant à lui devra être bien drainé et couvert : utilisez des plantes tapissantes pour conserver l’humidité du sol.

Jardin tropical : le choix des plantes


Pour installer des palmiers, c’est vers les palmiers chinois qu’il faut se tourner : la plupart d’entre eux est rustique et supporte nos hivers rudes. Les trachycarpus wagnerianus également supportent sans problème des températures négatives très basses avoisinant les -30°C.

Quelques bananiers également, indispensables à une ambiance tropicale, sont relativement rustiques et supportent des gelées à -15°C, à l’instar du musa basjoo et du musella lasiocarpa.

Les fougères arborescentes aussi peuvent supporter l’hiver… enfin certaines ! Dicksonia antartica par exemple est une fougère arborescente à l’allure résolument tropicale que vous pourrez planter chez vous. Les premières années, vous la protègerez d’un voile d’hivernage mais dès qu’elle aura atteint une taille adulte, elle devrait supporter l’hiver sans problème… et vous ravira quend elle sera sous la neige.

Aucuba du Japon et catalpa de Caroline pourront trouver leur place dans un jardin exotique. Le jubaea chilensis ou cocotier du Chili (ou encore cocotier pied d’éléphant) résiste à des températures de -15°C et apportera une touche indéniablement tropicale à votre jardin.

Les balisiers d’Inde également sont superbes dans un jardin tropical mais attention : à l’approche de l’hiver il faudra sortir les rhizomes de terre pour les stocker au frais et à l’abri de la lumière, sans quoi ils mourront. C’est un peu contraignant mais les canna apportent véritablement une chaleur fleurie et tropicale au jardin.

Enfin, les bambous sont indispensables et, dans un grand jardin de campagne, peuvent créer une barrière contre les vents froids. En ville néanmoins, attention : les racines des bambous sont robustes et se répandent énormément ; elles peuvent finir par fragiliser les murs et les fondations. Il faut donc régulièrement limiter le développement des bambous et surveiller l’étalement des rhizomes.

Jardin tropical : l’aide d’un professionnel


Choix des plantes, conseils de plantation et d’entretien, périodes de plantation et organisation du jardin tropical : voilà ce que peut vous apporter un jardinier paysagiste. Le coût de la prestation initiale peut vite être rentabilisé simplement par el fait que l’intervention d’un professionnel vous garantit la pérennité de vos plantes… et vous évite ainsi d’en racheter régulièrement, faute de les avoir choisies avec précaution et plantées dans les meilleures conditions !

Pour choisir votre paysagiste, faites confiance au réseau Plus Que Pro de professionnels qualifiés recommandés par leurs clients :
Jardiniers paysagistes

Découvrez également :