/
/
/
Construire ou acheter sa cabane de jardin ?
construire cabane jardin

Construire ou acheter sa cabane de jardin ?

Idéal pour ranger ses outils ou ses vélos, la cabane de jardin est devenue un équipement essentiel pour l’aménagement des espaces extérieurs. Voici quelques éléments de réponse pour savoir s’il faut construire ou acheter sa cabane de jardin.

Sélectionner le matériau adéquat  

Le prix et la solidité d’une cabane de jardin dépendent surtout du matériau. Si vous souhaitez investir dans un équipement esthétique et isolant, le bois est une solution pertinente. Cependant, la cabane de jardin en bois est délicate à monter et reste assez onéreuse à l’achat.

Légère et résistante, la cabane de jardin en alu ou en acier est une option performante. Elle nécessite un faible entretien, même si, soumise au processus de rouille, son apparence initiale tend à se ternir dans le temps. Le faible prix est malgré tout un atout intéressant.

Une autre alternative consiste à jeter votre dévolu sur une cabane de jardin en PVC. Ce matériau a l’avantage d’être simple à installer et de ne réclamer que peu d’entretien. L’inconvénient majeur est son niveau d’esthétisme assez limité.

Bien estimer les dimensions

Les dimensions d’une cabane de jardin diffèrent en fonction du rôle qu’il lui est octroyé. D’un espace de stockage à un simple lieu de rangement, en passant par une aire de jeu, veillez à réfléchir en amont à son utilisation pour mieux déterminer les dimensions idéales à calculer. Le seul indice central est la mesure de la hauteur de votre cabane de jardin qui doit être au minimum de 2,20 mètres. Cette donnée vous assure un déplacement sans difficulté à l’intérieur.

En termes de superficie, on trouve plusieurs modèles sur le marché. Retenons qu’une cabane de jardin inférieure à 6m² sert essentiellement au stockage de petits éléments tels que des vélos, une tondeuse ou encore des jouets pour enfants. Entre 6 et 14 m², il s’agit plutôt d’un lieu de rangement ou d’un établi. Au-delà de 14 m², votre cabane de jardin est considérée comme une véritable pièce de vie à la fois confortable et même habitable.

Cabane de jardin : attention à la taxe d’aménagement

Depuis 2012, la cabane de jardin est concernée par la taxe d’aménagement. Cette dernière stipule qu’une surface taxable correspond à la somme des surfaces closes et couvertes sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des façades. Elle englobe donc toutes constructions nécessitant une déclaration de travaux ou un permis de construire. De plus, vous devez respecter les réglementations édictées par votre municipalité. C’est par exemple le cas des distances avec votre voisinage ou à la route.

L’avantage de faire appel à un professionnel pour installer votre cabane de jardin est que celui-ci est en mesure de vous informer sur la législation en vigueur. Il possède aussi le savoir-faire pour réaliser le soubassement et le renforcement de la structure, l’isolation, le ponçage des parois… Pour obtenir un devis professionnel, parcourez la liste des membres du réseau Plus que PRO de votre région.

Découvrez également :