Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par DUDOUIT, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.dudouit-peinture.fr

Nettoyer-Façade.jpg

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Il suffit de peu de temps pour qu’une belle façade toute neuve finisse par noircir et se couvrir de mousses, lichens et champignons, en particulier les façades exposées au nord et à la pluie. Cristaux de soude, produits spécifiques, javel, nettoyeurs haute pression, hydrogommage : le point sur les techniques pour nettoyer sa façade de maison.

Cristaux de soude

La première solution la plus sûre à la fois pour votre façade et pour l’environnement, c’est un mélange à base d'eau et de cristaux de soude. 
La façade est ensuite brossée puis rincée au jet. Elle aura alors retrouvé son éclat d'antan.

L’avantage de cette technique : elle est écologique (les cristaux de soude n’endommagent pas l’environnement), efficace et préserve la façade. Elle s'avère cependant fastidieuse à réaliser.

Les nettoyeurs et anti-mousse de façade

Il existe également des produits spécifiques pour nettoyer les façades. Il suffit généralement de les passer au rouleau ou de les mélanger à de l’eau puis de les pulvériser sur la façade. L’opération est systématiquement suivie d’un rinçage et le résultat normalement satisfaisant.

L’avantage : ces produits sont pratiques à mettre en œuvre. L’inconvénient : ils restent chers et pas toujours efficaces. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour faire un choix judicieux, bien respecter les dosages pour amoindrir les coûts.

L’eau de javel

L’eau de javel est une solution incroyablement efficace mais non préventive… elle est aussi incroyablement dangereuse. D’une part vous risquez, si elle coule sur vos menuiseries, de les abîmer (notamment la peinture), mais elle tuera d'autre part toutes les plantes situées à proximité de la maison qui auront reçu l’eau souillée. Enfin, sur des enduits un peu anciens, cette solution peut attaquer le revêtement et créer une porosité dommageable à l’étanchéité de la façade…

L’avantage de ce produit : le blanchiment de votre façade et sa mise en œuvre rapide et pratique. Son inconvénient : cet entretien n'est pas un traitement de fond et il risque de nuire à l’étanchéité de la façade et de tuer toute la végétation alentour…

Le nettoyeur haute-pression

Inutile de faire un dessin : le principe est de retirer crasse et mousses grâce à la pression de l’eau, soit avec une buse classique ou une buse rotative, très efficace. Un coup de main de professionnel est nécessaire pour trouver le bon angle d’attaque de la façade, de manière à enlever les salissures sans enlever l’enduit.

L’avantage de cette technique : elle est écologique et facile à mettre en œuvre. Son inconvénient : elle risque de nuire à l’étanchéité de la façade.

Concrètement, le nettoyage avec haute pression est conseillé sur certains supports. Il est possible de pulvériser des produits et de laisser le temps faire son œuvre. Prenez contact avec Peinture Dudouit pour en savoir plus !

L’hydrogommage

L’hydrogommage consiste à pulvériser à haute pression un mélange d’eau et de sable pour « brosser » la façade et retirer ainsi saletés et mousses. L’hydrogommage doit lui aussi idéalement être réalisé par un professionnel et n'est pas une solution à choisir à la légère. Elle demande un équipement spécifique et risque de nuire à l’étanchéité de la façade (le sable pouvant attaque le support et le rendre friable).

Rédigé le 13/07/2015 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par DUDOUIT, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.dudouit-peinture.fr