/
/
/
Comment composer le menu de son mariage ?

Comment composer le menu de son mariage ?

Le mariage est LA fête par excellence ! Et qui dit fête dit repas de qualité ! Mais comment choisir le menu idéal ? On essaie de répondre à toutes les questions que vous vous posez !

C’est quoi un repas de mariage ?

Le temps du repas de mariage interminable avec une succession de plats impressionnante n’a plus forcément la cote, en tout cas, il n’a plus le monopole ! Aujourd’hui la règle est la liberté ! Si vous avez envie de vos 6 plats pourquoi pas ! Mais vous pouvez aussi opter pour trois plats ou encore un plat unique et familial comme un couscous ou un sanglier à la broche ! Il en va de même pour le choix des mets. Si le saumon et autre foie gras ont toujours leur place, les mariés n’hésitent plus à se diriger vers des aliments plus simples.

Soyez en accord avec votre thématique

Beaucoup de mariés décident d’un thème ou d’un fil conducteur pour leur mariage. Par exemple, si vous vous mariez en pleine nature, ambiance campagne, les mets particulièrement raffinés n’auront pas forcément leur place, préférez la simplicité sans renoncer à la qualité.  Une thématique des Iles ? Vous n’allez pas créer un menu autour de la découverte des fromages…

Vos goûts… et ceux de vos invités

Un mariage c’est avant tout votre moment ! Inutile de placer à tout prix un plat de poisson si vous détestez cela ! Idem pour le dessert, pourquoi une pièce montée si  vous détestez les choux à la crème… C’est votre journée, pensez à vous régaler ! Mais n’oubliez pas vos proches ! Un menu de mariage réussi est aussi un repas qui tient compte des habitudes alimentaires de vos convives. Même si vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde, essayez en tout cas ! Par exemple, en prévoyant une version végétarienne pour votre cousin adoré ou un plat halal pour votre meilleur ami. Trouvez le bon équilibre !

Composer un menu c’est composé avec un budget

Un mariage coûte cher et le repas est un poste lourd. Forcément, plus votre budget est réduit plus vous devrez faire preuve de souplesse, d’imagination voire mettre la main à la pâte. Si vous vous adressez à des professionnels restaurateurs ou traiteurs, n’hésitez pas à demander au moins trois devis. Si vous décidez de tout gérer ne vous compliquez pas trop la vie. Enfin, les repas les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs !

Des idées originales pour un repas de mariage

Traditionnellement, un repas de mariage c’est un plan de tables, une jolie déco, des plats qui se succèdent servis à table et qu’on déguste assis… Mais rien ne vous empêche de sortir de cette tradition ! Si vous souhaitez  apporter de l’originalité, pensez buffets, apéritifs dinatoires, mange-debout etc. Bouleversez les codes !

La composition d’un menu de mariage n’est pas une chose aisée, tranchez au plus tard 5 mois avant le jour J pour être tranquille !

Crédits Photos : Le Relais du Gensbourg