/
/
/
Peinture antirouille : est-ce efficace ?
peinture anti rouille

Peinture antirouille : est-ce efficace ?

La peinture antirouille est un produit préventif et protecteur. Elle doit être appliquée non pas avec l’idée de traiter la rouille déjà présente sur votre revêtement, mais de le protéger. Notez que cette peinture dite technique est à usage spécifique. Toutefois, on peut légitimement se poser la question sur sa véritable efficacité.

Peinture antirouille idéale sur le bois

L’efficacité de la peinture antirouille est optimale sur tous vos revêtements en bois. Pourquoi ? Parce que le produit accroche idéalement ce type de matériau, tout en lui assurant une valeur ajoutée esthétique. Le bois est ainsi protégé des conditions qu’il est susceptible de rencontrer en extérieur. La peinture antirouille peut même être utilisée pour couvrir les ferrures et les volets, prolongeant de façon indéniable leur durée de vie (dix ans en deux couches !), tout en les embellissant.

En choisissant une peinture antirouille en phase aqueuse, vous avez la possibilité de l’appliquer sur des revêtements à l’intérieur de votre logement. Dans ce cas de figure, elle sera appliquée en monocouche. Respectueuse de l’environnement, la préparation du support s’avère similaire pour une peinture à l’huile comme pour une peinture à l’eau.

Zoom sur la préparation du support

Avant de vous lancer dans une opération de peinture, l’étape de la préparation de votre support est essentielle pour obtenir le résultat escompté et éviter les déconvenues. D’ailleurs, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’application d’une peinture antirouille, songez à prendre contact avec un artisan peintre spécialisé qui saura réaliser avec qualité et soin ce type de travaux.

Pour préparer correctement votre support, pensez à suivre les recommandations indiquées par le fabricant sur les emballages du produit. Pour une application sur une surface neuve, il est nécessaire d’effectuer un dépoussiérage, un dégraissage et éventuellement un décalaminage. Dans le cadre d’une surface déjà découverte, retirez les parties qui n’offrent pas ou peu d’adhérence en opérant par brossage, ponçage ou décapage. Appliquez ensuite un traitement antirouille directement sur les éléments justement rouillés.

Peinture antirouille : conseils pour bien l’appliquer

Peu importe la nature de votre peinture antirouille, celle-ci s’applique systématiquement en couche épaisse, excepté en cas d’avis contraire émis par le fabricant. Pour une peinture à l’eau, en phase aqueuse, mettez simplement une couche épaisse à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Par contre, évitez de vous lancer dans ces travaux si le temps est humide. Pour une peinture solvant, à l’huile, appliquez également une couche épaisse. Si vous êtes en extérieur, laissez un temps de séchage et appliquez une seconde couche.

La peinture antirouille peut concerner également des éléments de décoration. Il existe notamment des peintures déco-métalliques à mettre directement sur le métal. Elles se présentent sous différents coloris pour des tonalités cuivrées ou dorées. Sachez que les primaires antirouille correspondent à des produits utilisés lors de la première couche de peinture qui préserve aussi bien le bois que le métal. Elles s’avèrent donc très pratiques pour protéger des objets qui sont composés de ces deux matériaux.

Découvrez également :