/
/
/
/
La peinture plastique : infos et prix
Pinceau de peinture

La peinture plastique : infos et prix

La peinture plastique entre dans la catégorie des peintures dites « techniques » conçues pour répondre à un usage très spécifique (peinture pour carrelage, peinture magnétique etc.). Comme son nom l’indique, cette peinture est destinée à recouvrir une surface en plastique. Découvrez ses caractéristiques et son prix.

La peinture plastique en détail

La peinture plastique, de la famille des peintures techniques est destinée à peindre de la matière plastique en intérieur ou en extérieur. C’est une vraie révolution puisqu’avant cette innovation, il était très compliqué de repeindre cette matière voire impossible sans une sous-couche d’accroche. Les progrès technologiques ont permis de créer une peinture qui se pose facilement sur la plupart des plastiques sans d’effort.

Les avantages et les inconvénients de la peinture plastique

Cette peinture technique apporte un vrai plus dans le paysage des peintures. Voyons en détail ses avantages :

- Peindre directement sur le support après une préparation rapide.
- Le rendu est propre et de qualité.
- En extérieur, la peinture résiste bien aux intempéries.

Mais quelques inconvénients sont à signaler :

- Le choix des couleurs est très limité.
- La peinture ne s’applique pas sur tous les plastiques, notamment les souples.
- L’odeur est plutôt désagréable.
- Le temps de séchage est assez long.

Le prix de la peinture plastique

Le prix dépend de plusieurs facteurs comme la marque ou le mode d’application. Par exemple, avec une bombe, il faudra compter au minimum 12 euros du m2. En pot classique, comptez au moins 2.5 euros du m2, sachant qu’en général, la surface concernée est réduite.

Préparer votre support avant de peindre

Le plastique est présent sous différentes formes comme dans votre mobilier intérieur ou votre mobilier de jardin par exemple. Avant d’appliquer la peinture, il faut distinguer les éléments qui ont déjà été peints de ceux qui ne le sont pas.

- Préparez un support jamais peint ou acheté récemment : dans ce cas, un simple lessivage avec une eau savonneuse suffit, puis rincez abondamment et séchez correctement le revêtement. Enfin, appliquez un produit type Acétone pour dégraisser le support.

- Préparez un support déjà peint : la première étape est de débarrasser l’objet à peindre de tous les résidus de peinture en ponçant, décapant ou brossant, selon l’état de la matière. L’objectif est d’enlever toutes les parties qui se détachent, lessivez et laissez bien sécher. Il est temps d’appliquer la peinture !

Comment appliquer la peinture plastique ?

Elle s’applique de façon assez classique en deux couches fines de préférence. Vous pouvez utiliser les pinceaux ou rouleaux ou encore un pistolet en extérieur. Comme le plastique est une matière qui absorbe très peu, il faut éviter de mettre trop de matière qui ne sera pas assimilée et qui risque de créer des coulures. Après l’action, veillez à laver correctement le matériel avec du White Spirite ou autre solvant.

La peinture plastique est pratique pour redonner un coup de neuf à vos meubles de jardin !

Découvrez d'autres types de peinture :

Obtenir un devis pour vos travaux de peinture

Découvrez les artisans peintres dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !