/
/
/
/
Comment motoriser ses anciens volets ?
volets motorisés

Comment motoriser ses anciens volets ?

Vous en avez assez d’ouvrir vos fenêtres matin et soir pour fermer ou ouvrir vos volets battants ? Vous en avez assez de faire le tour de votre maison pour fermer tous vos volets roulants ? Plutôt que de changer vos volets, opération coûteuse et assez lourde en travaux, pourquoi ne pas penser à la motorisation de vos volets existants ? C’est assez simple, très efficace et beaucoup moins coûteux que de changer ses volets. Nos explications et conseils.


Motoriser des volets battants


Installation d’un actionneur électrique discret pouvant être commandé par un boîtier de commande à boutons (ce qui demande quelques petits travaux de maçonnerie pour masquer les fils) ou par une télécommande (ce qui implique un surcoût mais facilite la mise en œuvre).


Le principe de cet actionneur est simplement d’imiter l’action du bras humain : une partie est fixée au volet battant, l’autre au tableau de la fenêtre. Une fois le bloc installé, il suffit de commander pour ouvrir, fermer, entrebâiller les volets battants !


La pose est rapide, non destructrice, relativement simple et demande simplement une bonne connaissance du produit (l’actionneur) et une analyse précise de l’environnement d’installation (profondeur du tableau, taille des volets, etc.) pour que la pose soit précise, performante et durable.


Pour la motorisation de volets battants, l’installation est peu coûteuse, le dispositif de motorisation est quant à lui assez cher.


Motoriser des volets roulants


La motorisation n’est en soi pas très compliquée, mais elle est plus délicate à mettre en œuvre que la motorisation de volets battants et demande beaucoup plus de précision ainsi que quelques réglages indispensables pour une utilisation efficace des volets roulants motorisés.


Il faut en effet ouvrir les coffres de volets roulants, ôter les volets, ôter le système d’entraînement manuel, le remplacer par le système d’entraînement motoriser, y fixer les volets, remonter l’ensemble puis effectuer les réglages de fin de course en position haute et basse. A cela, il faut ajouter les éventuels branchements électriques et petits travaux de maçonnerie quand la motorisation est commandée par un système filaire.
Ici, c’est le contraire des volets battants : le système de motorisation est généralement assez peu cher (tant qu’il n’est pas automatisé et couplé à une installation domotique) mais la pose est plus coûteuse.


Confort, adaptabilité et précision : la motorisation par des professionnels


Le gros problème dans la motorisation, c’est le choix du modèle et la précision de la pose. Pour faire le tri dans les différentes options, leurs intérêts, leur surcoût, etc. le mieux est d’en discuter avec un professionnel sérieux et fiable. Avec Plus Que Pro, vous avez la garantie de faire appel à une entreprise proche de chez vous, compétente, expérimentée et engagée dans une démarche qualité. Et pour la choisir, vous pourrez vous fonder sur les avis de leurs clients, vérifiés par notre système certifié ISO 9001. C’est l’ensemble de ces avantages de notre réseau qui vous permettent de solliciter des professionnels en toute confiance, pour des prestations de qualité, misant sur votre confort et votre satisfaction.

Obtenir un devis pour la pose de volet roulant motorisé

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de pose de volets roulants motorisés !