/
/
/
/
Zoom sur les cheminées murales
cheminée murale

Zoom sur les cheminées murales

Différents modèles de cheminée sont commercialisés, ceux-ci se distinguant en fonction de leur emplacement. On trouve ainsi des cheminées murales, des cheminées d’angle, des cheminées centrales, ou encore des cheminées suspendues. Le choix du modèle dépend en grande partie de l’espace disponible dans le logement. Les cheminées murales ont notamment l’avantage de se présenter sous diverses configurations, s’adaptant donc plus aisément à vos espaces de vie.


Les modèles de cheminées murales

La cheminée murale classique est un modèle qui est adossé au mur, présentant un foyer de face. La cheminée double face, autrement appelée en épi, se caractérise par une vision bilatérale du feu. Ce type de cheminée murale est parfait pour faire office de séparation dans une grande pièce. Enfin, la cheminée murale encastrée dans le mur ou dans un coffrage offre également un foyer de face, tout en occupant moins d’espace au sol.
Outre l’espace sur lequel se positionne la cheminée murale, il faut également réfléchir à vos attentes et à vos envies. Notez par exemple que la cheminée adossée correspond à la cheminée traditionnelle que l’on retrouve dans nombre de maisons. La cheminée encastrée est au contraire plus moderne et plus tendance grâce à son originalité et son design contemporain.


Enfin, l’installation d’une cheminée murale dépend de l’emplacement préalable de votre conduit, si toutefois vous en disposez d’un. Pensez à vous déterminer en fonction du mode de chauffage à bois ou à gaz, qui est un des paramètres à prendre en compte dans votre choix final. Sachez que dans le cas où vous miseriez sur une cheminée murale électrique ou bio éthanol, la question du conduit ne se pose pas, puisque le bon fonctionnement de ces appareils n’en requiert pas.


Quelques informations sur l’installation d’une cheminée murale

Même si vous avez des aptitudes en bricolage et autres travaux de la maison, l’installation d’une cheminée murale réclame des compétences professionnelles. Il est donc primordial de faire appel à une entreprise qualifiée susceptible de réaliser un diagnostic de vos besoins en matière de chauffage. Le professionnel est en effet capable de mesurer les possibilités qu’offre votre pièce pour accueillir une cheminée murale.


Il est aussi en mesure de distiller de précieux conseils en ce qui concerne le financement de vos travaux. Notez que, sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt. Surtout, le professionnel expérimenté vous garantit une installation totalement sécurisée dans le respect des normes établies en vigueur, au niveau français comme au niveau européen.


Le professionnel vous oriente sur le choix des matériaux de construction à faire selon l’option voulue en termes de combustible pour votre cheminée murale. Il faut savoir que les cheminées à bois nécessitent des travaux plus conséquents, contrairement aux cheminées électriques ou bio éthanol plus simples et plus rapides à mettre en œuvre.
Pour comparer des devis détaillés au sujet de l’installation d’une cheminée murale à votre domicile, n’hésitez pas à parcourir la liste des professionnels, sérieux et réactifs, appartenant au réseau Plus que PRO.

Obtenir un devis pour une cheminée murale

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de cheminée murale !