/
/
/
/
Faire construire sa maison : les 7 étapes à suivre
Maison en construction

Faire construire sa maison : les 7 étapes à suivre

La maison est un rêve pour beaucoup de Français. Ainsi, il est très important de construire son projet et de ne pas se lancer au hasard. Voici les 7 étapes principales à suivre pour construire sa maison.

1. Choisir le bon terrain

Le terrain est le point de départ pour un projet de construction. Il détermine la localisation de votre bien, sa situation, son orientation, son environnement,… Construire sa maison en pleine campagne ou en zone urbaine, ce n’est pas pareil ! La maison que vous allez concevoir risque de vous abriter un bon nombre d’années, autant prendre le temps pour trouver l’emplacement idéal.

2. Financer son projet de construction

Afin de construire une maison, il faut faire coïncider vos rêves à la réalité et donc au budget. N’hésitez pas à faire le point sur vos ressources et vos capacités d’emprunt pour connaitre vos possibilités financières. Rien n’est plus risqué que de se lancer dans une construction qu’on ne peut pas entièrement financer.

3. Sélectionner le professionnel pour la conception du projet

Si certaines constructions n’exigent pas l’intervention d’un architecte, il est fréquent de recourir à ses services pour concevoir les plans ou réaliser les démarches administratives parfois contraignantes et complexes. Afin de choisir votre architecte, réalisez plusieurs devis, rencontrez deux ou trois professionnels et tenez compte du bouche à oreille.

4. Créer les plans et les adapter à la réalité

La conception des plans et la réflexion sur vos futurs espaces de vie sont sans doute les étapes primordiales pour une maison réussie et à votre image. Il s’agit de réfléchir les espaces, les volumes l’organisation de votre logement pour faire correspondre vos besoins de vie actuels mais aussi futurs.

5. Sélectionner les entreprises de construction performantes

Les plans sont prêts et vous correspondent ? Il est temps de les concrétiser et de passer à la réalisation. C’est un chantier d’envergure qu’il vaut mieux lancer entouré d’un architecte pour coordonner les différents intervenants et corps de métier. Afin de choisir les entreprises compétences, là aussi, plusieurs devis sont indispensables.

6. Suivre le chantier

Même si un professionnel vous accompagne, il est mieux de suivre l’évolution des travaux régulièrement pour s’assurer que le plan, le timing ou encore les matériaux ou les techniques sont bien respectés. Certes, vous n’êtes pas expert, mais votre présence et votre implication sont les bienvenues.

7. Réceptionner les travaux

C’est la dernière étape de la construction de votre maison et non la moindre ! La réception des travaux permet de vérifier que le chantier a été réalisé dans les règles de l’art et est conforme aux exigences du client, donc la vôtre ! Cette réception des travaux est importante pour l’avenir. En effet, il est préférable de constater les défauts dès ce moment-là pour y remédier rapidement.

Faire construire sa maison est un grand projet qu’il ne faut pas manquer ! Suivre ces quelques conseils vous aidera à mener à bien la construction.

Obtenir un devis pour la construction de votre maison

Découvrez les constructeurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !