/
/
/
/
L'escalier à pas japonais : pose et tarif

L'escalier à pas japonais : pose et tarif

Le pas japonais est très répandu dans nos jardins pour créer un sentier original et ludique. Mais son succès ne s’arrête pas là ! A l’intérieur de nos maisons, le principe du pas japonais est utilisé pour créer des escaliers.  Découvrez cette variante intéressante à l’escalier meunier classique.

Descriptif de l’escalier à pas japonais

Cet escalier qu’on nomme également « à pas décalés », ce qui est plus parlant, a la cote dans nos intérieurs. Pourquoi parle-t-on de « décaler » ? Car les marches alternent entre une partie pleine et une partie découpée, à gauche ou à droite de la marche. La partie pleine est celle où l’on pose le pied d’appel, la partie découpée, celle ou l’autre pied prend appui. L’escalier ne comporte pas de contremarche. Comme l’escalier meunier très courant et qui ressemble à une sorte d’échelle améliorée, le « japonais » fait partie de la famille des escaliers secondaires. On utilise ces derniers pour accéder à une mansarde, une mezzanine ou des combles.

Quand poser un escalier à pas japonais ?

Comme déjà signalé, cet escalier est un équipement secondaire idéal pour des espaces de petites dimensions qui ne permettent pas la pose d’une structure classique droite. Comparer à l’échelle de meunier, l’avantage de l’escalier à pas japonais est d’être encore moins encombrant. Surtout, il est bien plus confortable à l’usage que son cousin. D’ailleurs, la profondeur de la marche augmente le confort. Par contre, ce type d’escalier est limité à une hauteur de 2,50 m.

Les tarifs d’un escalier à pas décalés

Bien évidemment, le prix d’un escalier à pas japonais varie selon sa taille, les matériaux utilisés ou encore les particularités demandées. Il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour assurer la qualité de la pose, l’adaptation de l’équipement aux contraintes ou encore sa sécurisation. Les premiers prix débutent autour des 200 euros, mais en général la fourchette oscille entre 700 et 1500 euros.

Les qualités d’un escalier à pas japonais

Effectivement cet escalier est pratique, fonctionnel et prend peu de place, mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Il brille particulièrement par son esthétisme et son originalité, surtout comparé à des structures plus classiques. Un escalier à pas décalés s’intègre parfaitement dans des intérieurs contemporains, épurés ou encore zen. Mais il trouve place dans toutes les décorations ! Par exemple, si votre maison est classique, optez pour le bois si elle est moderne, un mélange bois/métalou bois verre sera parfait.

Les petits défauts des marches décalées

Ils ne sont  pas nombreux ! Si ce dispositif est confortable, il n’est pas destiné à des personnes à mobilité réduite ou aux jeunes enfants, comme les autres modèles secondaires d’ailleurs. De plus, son utilisation n’est pas complètement naturelle, il faut s’habituer à partir du bon pied que ce soit pour monter ou descendre. Dans le cas contraire, l’usage risque de se compliquer…

L’escalier à pas japonais est très astucieux, esthétique et convivial lorsqu’il est installé à un endroit adapté.

Vous avez un projet d'installation d'un escalier japonais ?

Faites appel à nos spécialistes de l' escalier situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !