/
/
/
/
Zoom sur le cuisiniste artisan indépendant
cuisiniste indépendant

Zoom sur le cuisiniste artisan indépendant

La cuisine est une pièce centrale du logement. On y cuisine, on y mange, on y discute, bref on y vit ! De ce fait, la conception et l’aménagement de la cuisine se réfléchissent en amont. Afin de bien équiper et organiser l’espace vous pouvez vous diriger vers un grand magasin, un fabricant ou un artisan. Nous allons nous intéresser à ce dernier : le cuisiniste artisan indépendant.

C’est quoi un cuisiniste artisan indépendant ?

L’artisan cuisiniste réalise la cuisine désirée par le client sur mesure et l’installe. En général, c’est un professionnel de la menuiserie et de l’ébénisterie, donc du travail du bois. Il n’est pas salarié d’une entreprise et travaille pour son compte.

Les missions d’un artisan cuisiniste

La particularité de l’artisan est de prendre en charge votre projet de A à Z. Il commence par identifier vos besoins et attentes. Puis, grâce à une visite technique du lieu de destination et une prise de mesures détaillée, il pourra valider le dossier en adéquation à la réalité du terrain. Les données validées, il réalise le mobilier prévu dans son atelier. Enfin, il se charge de poser les meubles et éventuellement de réaliser les ajustements utiles.

Les plus de l’artisan cuisiniste

On l’a bien compris, l’artisan vous accompagne dès les prémices de votre projet, jusqu’aux finitions, ce qui est rassurant et évite qu’il y ait trop d’intermédiaires. De ce fait, il peut également jouer le rôle de coordinateur du chantier si plusieurs corps de métiers interviennent. De plus, l’artisan, par son expérience et ses relations pourra vous aider à obtenir des prix sur l’électroménager. Surtout, c’est le professionnel de la cuisine qui est le plus amène de s’adapter, de faire preuve de réactivité ou de vous écouter.

En amont, définir un projet et un budget

Il existe trois grandes catégories de cuisine : en kit, sur mesure et celles proposées par les cuisinistes et fabricants de cuisine (souvent montées en usine et plus résistantes qu’en kit). Les cuisines sur mesure sont l’apanage des artisans cuisinistes indépendants.
Le choix du professionnel dépend des critères suivants :
  • Le plan de votre cuisine et sa complexité : selon l’espace, le sur mesure peut s’imposer.
  • L’utilisation de la pièce au quotidien qui influence sur la résistance ou la gamme.
  • L’esthétisme recherché : la diversité des matériaux et des coloris est proportionnelle au prix.
  • Le budget : il est déterminant dans la sélection de la cuisine. En effet, le prix moyen d’un équipement complet varie à entre 500 et 3 000 euros pour une cuisine en kit, de 3 000 à 8 000 chez un artisan cuisiniste indépendant et de 1 500 à 5 000 chez un cuisiniste fabricant.
D’autres critères sont susceptibles d’intervenir selon les cas. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour comparer. Attention toutefois à comparer ce qui est comparable !

L’artisan cuisiniste est un partenaire de qualité pour réaliser votre cuisine.

Vous avez un projet en matière de cuisine ?

Faites appel à nos spécialistes cuisinistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit pour votre cuisine !