/
/
/
Résilier un contrat d'assurance habitation
résiliation contrat habitation

Résilier un contrat d'assurance habitation

Jusqu’à il y a peu, résilier son contrat d’assurance habitation ne pouvait se faire qu’à des moments bien précis, ce qui jouait plus en faveur des assureurs que des consommateurs. Mais la loi Hamon est passée par là et, depuis les décrets d’application, les choses sont beaucoup plus simples et souples pour les assurés. Explications.


Résilier son contrat d’assurance la première année


Pour la première année, tout de même, le consommateur reste engagé auprès de l’assureur chez qui il a souscrit un contrat pour couvrir son habitation : un contrat engage les deux parties, tout de même.
Dès lors, pour pouvoir résilier son contrat d’assurance habitation la première année, il faut attendre la date anniversaire. Ainsi, à la première échéance, avec un préavis de 2 mois, il vous suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assurance pour résilier votre contrat.

En outre, depuis la loi Hamon, dans la mesure où votre assureur a l’obligation de vous signaler, 15 à 20 jours avant la date anniversaire, l’arrivée à échéance de votre contrat d’assurance habitation, s’il ne l’a pas fait, vous pouvez légalement résilier votre contrat n’importe quand dès lors que la date anniversaire est passée, et même si vous n’avez pas respecté le préavis de 2 mois : c’est l’assureur qui est en faute, ce qui vous offre une totale liberté.

  • D’autres cas de figure peuvent se présenter :
  • Vous déménagez : dans ce cas, une lettre recommandée avec accusé de réception suffit ;
  • Vous divorcez : idem ;
  • Un changement se produit de nature à changer considérablement le risque couvert, idem. Néanmoins, votre assureur peut vous proposer une modification du contrat ; si vous la refusez, alors le contrat est résilié.


Résilier après la première année


Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en application de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation n’importe quand, sans préavis, sans motif, dès lors que vous avez passé la date anniversaire.

Néanmoins, n’oubliez pas que les locataires ont l’obligation d’assurer le logement qu’ils louent. Vous devez donc impérativement, si c’est votre cas, souscrire une nouvelle assurance habitation AVANT la date à laquelle l’ancienne assurance ne couvrira plus le logement ! De nombreux assureurs se chargent des démarches administratives à votre place. Et si jamais on ne vous le propose pas, vous pouvez le demander dans le cadre de votre négociation avec la compagnie d’assurance. Cela vous évite des démarches administratives et vous garantit d’être assuré sans interruption.

Si vous êtes propriétaire et que vous avez une période sans contrat d’assurance habitation, c’est à vos risques et périls : misez sur la chance pour que rien ne vous arrive (incendie, dégât des eaux, cambriolage, autres…).
Pour comparer les contrats d’assurance habitation et, surtout, trouver celui qui correspond le mieux à votre situation et vos besoins, pensez à faire appel à un courtier en assurance. Avec Plus Que pro, vous avez en outre la possibilité de le choisir proche de chez vous et sur la base des avis de ses clients !

Vous avez un projet en matière d'assurance ?

Faites appel à nos courtiers en assurance situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !