/
/
/
/
Citerne de gaz : les modèles, les tarifs
Citerne de gaz

Citerne de gaz : les modèles, les tarifs

La citerne de gaz est une alternative au gaz naturel pour alimenter une chaudière à gaz. Le gaz stocké dans une citerne correspond à du propane, appelé GPL. Le fait d’opter pour la solution d’une citerne de gaz dépend en grande partie de la configuration de votre logement.

Citerne à gaz, principe de fonctionnement

L’alimentation de la chaudière de votre logement se fait par des tuyauteries souterraines de petit diamètre depuis la citerne. Le réservoir de la citerne peut aussi bien être aérien qu’enterré. La première option rend son installation rapide et économique, alors que la seconde offre un gain de place non négligeable tout en apparaissant plus esthétique, et plus respectueuse de l’environnement.

Une citerne à gaz a l’avantage d’afficher des vertus écologiques, puisque le propane est un gaz non toxique. Sa combustion n’engendre aucune émission nocive, si toutefois le réglage a bien été effectué. Elle s’avère être surtout une solution pratique si la maison n’est pas reliée au réseau de distribution de gaz naturel. La livraison est accessible à tous, y compris dans des lieux isolés.

Evidemment, cette livraison entraine des coûts supplémentaires par rapport au gaz de ville. Notez au passage que le propriétaire de la citerne reste le fournisseur de gaz, et que le gaz naturel demeure moins onéreux que le propane, si toutefois la configuration des lieux vous laisse le choix entre les deux solutions.

Installation et entretien d’une citerne à gaz

Inutile de vous inquiéter si votre terrain est en pente, ou que vos sols sont argileux ou parsemés de rocailles. En effet, les citernes à gaz s’adaptent à tous les types de terrain. Il faut néanmoins essayer de faciliter sa mise en place, ainsi que les futures livraisons.

Pensez à respecter les distances de sécurité, qui sont de 3 mètres pour un modèle aérien, et d’1,5 mètre pour un modèle enfoui, entre votre équipement et les limites de propriété, la voie publique, les canalisations, les fondations ou encore les autres appareils et câbles électriques. Le contrat souscrit auprès de l’installateur doit contenir ces informations.

L’entretien est à la charge du fournisseur de gaz, chaque livraison étant l’occasion de vérifier si les réglages et le fonctionnement sont corrects. Tous les trois ans, un contrôle sur l’état du revêtement, sur la conformité de l’implantation et sur l’accessibilité à la citerne, est obligatoirement réalisé.

Quels tarifs pour une citerne de gaz ?

Les frais engagés pour l’utilisation d’une citerne de gaz comprennent uniquement la location du matériel et son entretien. En moyenne, il faut tabler sur un budget allant de 50 à 250 € par mois, en fonction du type de contrat souscrit, et des dimensions de la cuve. En ce qui concerne la consommation, si un foyer use de 1,24 tonne de propane chaque année, la facture s’élèvera autour de 2 200 € TTC.

Pour trouver des professionnels sérieux et réactifs, sélectionnez les entreprises, membres du réseau Plus que PRO, reconnues PGN (Professionnel Gaz Naturel) et PGP (Professionnel Gaz Propane).

Vous souhaitez installer une citerne à gaz ?

Sollicitez un chauffagiste près de chez vous : les professionnels Plus que PRO, recommandés par leurs clients, sauront vous conseiller efficacement.