Paysagistes : quelles différences entre un architecte et un entrepreneur

Paysagistes : quelles différences entre un architecte et un entrepreneur

Le terme paysagiste est souvent mal interprété par le grand public. Il faut distinguer l’architecte paysagiste et l’entrepreneur paysagiste qui sont deux professions différentes. Le premier dessine les plans, alors que le second effectue concrètement les travaux.

L’architecte paysagiste, un travail en amont

L’architecte paysagiste, autrement nommé concepteur paysagiste, intervient au départ de votre projet pour esquisser les plans. Il analyse le terrain, récolte vos desiderata, compile vos besoins, et intègre bien évidemment la question du budget. En fonction de l’ensemble de ces éléments, l’architecte paysagiste conçoit un plan de votre futur jardin sur-mesure, avec, en premier lieu, le plan de base, dans un deuxième temps, le plan de création, et enfin, dernière étape, le plan de plantation.

Faire appel à un architecte paysagiste permet de créer un espace parfaitement intégré à l’environnement (conditions climatiques, paysages régionaux, nature des sols), mais qui tient compte de vos souhaits. Cette subtile combinaison offre un résultat pensé en amont, c’est-à-dire la meilleure garantie pour créer un jardin harmonieux, dans lequel chaque élément est judicieusement positionné.

Le professionnel est par ailleurs en mesure de vous indiquer la démarche à suivre pour respecter les différentes normes écologiques en vigueur, en termes de biodiversité, de cycle de l’eau, etc. Il vous aiguille dans la manière d’entretenir les plantes, les arbustes, les haies… Généralement, la sélection des espèces végétales assure une floraison échelonnée et continue durant toute l’année, pour bénéficier d’un cadre agréable été comme hiver.

L’entrepreneur paysagiste, les mains dans la terre

L’étape consistant à réaliser les travaux relève du champ d’actions de l’entrepreneur paysagiste. Ce dernier concrétise le jardin codifié à partir du plan conçu par l’architecte paysagiste. Pensez d’ailleurs à solliciter plusieurs devis détaillés auprès de professionnels sérieux et compétents de votre région afin d’ajuster votre budget en fonction du coût des terrassements, du bâti, et des plantations.

Vous pouvez néanmoins tenter d’effectuer vous-même les travaux d’après le dessin, mais, en faisant appel à entrepreneur paysagiste, vous vous éviterez de nombreux désagréments, surtout si vous n’avez aucune expérience, ne serait-ce que dans la location ou le maniement du matériel de chantier ! En misant sur une entreprise spécialisée, vous éliminez les risques d’accident liés au port de charges lourdes, ou aux tâches fastidieuses et techniques.
 
Du terrassement au labour, en passant par l’élaboration des allées, le processus de désherbage, ou encore le creusement de trous de plantation, l’opération requiert de l’énergie et du temps à consacrer. Le professionnel vous apporte également ses connaissances des végétaux, la manière dont ils s’adaptent aux conditions d’ensoleillement ou d’exposition au soleil, l’importance des distances de plantation à respecter, de l’entretien à initier, etc.

S’il est envisageable pour quiconque de se lancer dans le projet de conception du plan de jardin et de la réalisation des travaux, la tâche reste tout de même ardue. Pour vous accompagner et vous orienter dans vos choix, songez à vous rendre sur Plus que Pro, réseau de professionnels consciencieux, prêts à vous écouter.

Venez également découvrir : 6 conseils pour bien aménager son jardin

Rédigé le 28/03/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis