Les avantages d'un bardage PVC

Les avantages d'un bardage PVC

Le bardage d’une maison est souvent en bois. Néanmoins depuis quelques années de nouveaux matériaux lui volent la vedette. A côté de la pierre traditionnelle, de la tôle métallique très utilisée sur les bâtiments industriels et commerciaux, des matériaux composites de plus en plus performants, le bardage en PVC est très plébiscité. Découvrez les atouts de ce dernier.

Le bardage en quelques mots

Avant de décrire les qualités du bardage PVC, voyons ce qu’est et à quoi sert ce revêtement. Par bardage, on entend la couche supplémentaire qui est posée sur la façade d’une maison. Cette couche se compose de différents matériaux comme le bois, la pierre, le PVC, le métal etc. Le bardage à plusieurs objectifs. Le premier est de protéger la façade des intempéries, le second est esthétique. En effet, selon le matériau choisi, les performances et l’effet décoratif sont différents.

Les qualités du bardage en PVC

Le PVC a du succès pour les raisons suivantes :

  • La résistance : elle est certifiée par rapport aux intempéries, aux chocs ou encore aux produits chimiques.
  • La durabilité : à la résistance s’ajoute une grande longévité. Grâce, par exemple, à une bonne tolérance par rapport aux UV. Le PVC ne bouge quasi pas, il ne moisit pas, n’est pas victime de corrosion.
  • La facilité de nettoyage : le bardage PVC ne nécessite presque pas d’entretien car les saletés ne s’y incrustent pas. Un seul lavage à l’eau et au savon doux de temps en temps suffit à lui donner l’éclat des débuts.
  • Les performances thermiques : le PVC a un niveau de conducteur thermique équivalent au bois, ce qui en fait un très bon isolant complémentaire pour votre façade.

Le potentiel esthétique

Certes, l’aspect décoratif du bois ou de la pierre est difficile à obtenir, mais le PVC a bien changé. Les effets et coloris sont nombreux et s’adaptent à toutes les envies pour un style très moderne ou plus classique. Certaines imitations bois ou pierres sont plutôt réussies.

A quoi ressemble un bardage PVC ?

Le bardage PVC se compose de lames. Ces dernières, en fonction des modèles, se posent en s’emboîtant, en se clouant, se vissant, se glissant ou encore en se « clipsant ». Et le sens de la pose des lames peut se faire à l’horizontale, à la verticale voire même à la diagonale. Le matériau PVC est cellulaire ou alvéolaire, sachant que ce dernier est davantage résistant. Côté finition, l’aspect des lattes sont lisses ou granuleuses. L’épaisseur des lames varie entre 15 et 20 cm ; la longueur se situe entre 4 et 10 m ; la largeur oscille de 15 à 30 cm.

Les inconvénients du bardage PVC

Ils sont peu nombreux. Le PVC, c’est du plastique, donc un matériau peu écologique issu du pétrole. D’autre part, en cas d’incendie, les émanations sont toxiques. Certains lui reprochent également son manque d’authenticité.

Malgré quelques petits défauts, le bardage PVC est une vraie plus-value pour votre maison.

A lire également : Avantages et inconvénients d'une toiture en PVC

Rédigé le 01/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis