Construire une maison finlandaise en bois

Construire une maison finlandaise en bois

Peut-être connaissez-vous le kota, cette maison finlandaise en bois, à la frontière entre habitat classique et habitat original ? Retour sur ce chalet en bois singulier, ses caractéristiques, et son mode de fabrication.

Le kota finlandais : toute une histoire

Les origines du kota finlandais sont à rechercher du coté de la Laponie, région septentrionale de Scandinavie, très connue pour abriter le…Père Noel ! Le terme kota désigne un abri de chasse, simple cabane en bois sommaire, sans fenêtre et très rustique, utilisée par les pêcheurs attendant que le poisson ne décide à mordre à l’hameçon. Au fil du temps, sa fonction se diversifie, le kota servant notamment de fumoir. Au cours des années 1990, à l’instar des tipis et autres yourtes, le kota finlandais se constitue en élément touristique, qui séduit de plus en plus par son aspect atypique et authentique. Pour satisfaire le plus grand nombre, la construction se modernise, et l’esthétisme se peaufine. Grâce à une fonctionnalité mieux développée, le kota finlandais a fini par trouver une place de choix vis-à-vis des touristes en recherche de sensations pures, de retour à la simplicité et au bien-être.

Maison finlandaise en bois : quelles particularités ?

Le chalet en bois traditionnel en Finlande est une construction en demi-rondins de bois. Il est bâti en respectant une forme hexagonale, et se conçoit entièrement à partir de pins en provenance des forêts de conifères locales. Ce matériau a l’avantage de posséder une croissance lente, afin de s’adapter aux conditions climatiques boréales, rigoureuses et froides. Les pins disposent donc de fibres très denses, argument très important pour construire des chalets résistants, aux températures comme aux coups de vents. La maison finlandaise en bois arbore de ce fait une épaisseur des murs peu conséquente, mesurant à peine 45 millimètres. La structure en bois repose sur une dalle en béton armé.

Comment construire un kota finlandais ?

La demande de modes d’hébergement originaux est actuellement en plein essor, d’où l’intérêt de bâtir une maison finlandaise en bois y compris sous nos latitudes. Il faut savoir qu’un kota finlandais peut être réalisé sur mesure, tout en étant conçu et fabriqué en Finlande. L’acheteur peut ainsi agencer l’intérieur, en le dotant d’équipements modernes, selon ses attentes et son budget. Notez qu’il est impératif que votre chalet finlandais soit relié au système d’eau courante sanitaire, et au réseau électrique pour pouvoir héberger des clients. Quant à la construction, il suffit de suivre les instructions de la notice du modèle en kit, même si couler une dalle en béton armé réclame bien souvent l’intervention d’un professionnel. La difficulté principale réside surtout dans le bon positionnement des systèmes d’évacuation d’eaux usées et des arrivées de gaines électriques. Songez à respecter les dimensions fournies par le fabricant, en évitant de confondre les dimensions internes et les dimensions externes du kota finlandais.

Bon à savoir : avant d’engager la construction, renseignez-vous auprès des services d’urbanisme compétents pour vous mettre en conformité avec les règles en vigueur. Et pour bâtir votre kota, faites appel à des professionnels issus du réseau Plus que PRO, aux avis clients contrôlés par un process certifié ISO 20252 !

A lire également : Comment entretenir une maison en bois ?

Rédigé le 02/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis