Comment rénover un vieux canapé ?

Comment rénover un vieux canapé ?

Quand un canapé arrive en fin de course mais qu’il est hors de question de le remplacer (parce qu’on y est attaché, parce que c’est un beau canapé dont seul le revêtement et/ou le rembourrage sont usés… ou parce qu’on n’a pas le budget), il ne reste qu’une solution : le rénover. Et pour cela, la technique dépendra du type de revêtement. Nos conseils.

Rénover un canapé en en cuir

Quand il s’agit d’un canapé en cuir, pas en skaï ou en similicuir, la rénovation est encore possible, malgré les outrages du temps ! En effet, avec le temps, le cuir se craquelle, se ternit ou change de couleur (le cuir blanc devient jaunâtre tandis que le cuir noir devient grisâtre…), les tâches s’accumulent, les marques aussi : bref, il est temps de rénover le canapé en cuir !
Pour ce faire, on utilise des produits de traitement du cuir qui permettront de lui redonner un coup de jeune :

  • On applique tout d’abord un savon pour cuire, avec une brosse douce, pour détacher le cuir ;
  • Une fois cela fait, on applique soigneusement, au chiffon doux, un lait nettoyant sur la totalité de la surface en cuir. Cette étape ne donne pas forcément de résultat visible mais est indispensable pour préparer le traitement de rénovation.
  • Si le cuir est griffé et/ou abîmé, il peut être intéressant d’utiliser une résine puis un mastic spécifiques qui permettront de réparer le cuir ;
  • On applique ensuite une teinte, celle d’origine ou une teinte différente, à l’éponge, en tamponnant doucement pour appliquer, en plusieurs couches, la teinture définitive du canapé en cuir rénové ;
  • Enfin, il est conseillé d’appliquer un vernis ou un fixateur, en fonction de l’effet souhaité, pour stabiliser la couleur.

Rénover un canapé en tissu

La rénovation d’un canapé en tissu est paradoxalement plus difficile que celle d’un canapé en cuir.
En effet, sauf quelques rares cas où il sera possible de nettoyer le tissu à l’aide de nettoyeurs vapeur adaptés, il faudra en général :

  • Soit se contenter d’ajouter une housse neuve, si le canapé n’est pas déhoussable ;
  • Soit détapisser le canapé en tissu pour le retapisser avec un tissu neuf.

Mais cette dernière opération est délicate et demande de la patience et de la minutie, ainsi qu’un certain nombre d’outils :

  • Il faut découdre minutieusement le tissu puis ranger les pièces de tissu dans l’ordre ;
  • Il faut ensuite enlever tous les clous et agrafes présents sur le canapé ;
  • Le cas échéant, il faut aussi ôter le rembourrage, quand celui-ci est en mauvais état ;
  • Il faut ensuite remplacer le rembourrage, découper le tissu neuf en utilisant comme patrons les pièces de tissus enlevées ;
  • Il faudra ensuite agrafer ou clouer le nouveau tissu par-dessus le rembourrage, en le tendant bien, en commençant par la dernière pièce enlevée ;
  • Les finitions sont particulièrement délicates.

Rénover un canapé : faire appel à un tapissier d’ameublement

Voilà pourquoi, dans le cas de la rénovation d’un canapé en tissu, l’idéal, en particulier si le canapé à rénover est un beau canapé, est de faire appel aux talents d’un tapissier d’ameublement. Ces artisans sont justement spécialisés dans la rénovation des canapés en tissus et canapés rembourrés et procèdent généralement dans les règles de l’art, selon des techniques qui n’ont pas changé depuis des siècles.

Pour choisir l’artisan qu’il vous faut pour rénover vos canapés en tissu, pensez à utiliser Plus Que Pro : nous référençons des artisans proches de chez vous et recommandés par leurs clients via notre service d’avis clients vérifiés certifié ISO 9001.

Rédigé le 03/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis