Tremoureux.jpg

Conseils pour bien préparer son déménagement

Mutation professionnelle, nouveau-né dans la famille, séjour à l’étranger, séparation, fin d’année universitaire : la liste des motifs de déménagement se révèle être aussi longue que celle qui énumère les étapes à sa préparation. Le conseil pour bien préparer son déménagement est d’anticiper !

Trois mois avant…

Pourquoi trois mois ? Parce qu’il s’agit du délai de préavis qu’un locataire doit respecter vis-à-vis du contrat qui le lie à son propriétaire. Cette période est idéale pour planifier toutes les démarches à effectuer et les problèmes à anticiper. En premier lieu : si vous optez pour l’intervention d’une entreprise de déménageurs professionnels, préférez, si possible, quitter votre logement en dehors des périodes de l’année les plus chargées (vacances scolaires, début et fin de mois). Le risque est de ne pas trouver de déménageurs disponibles à la date souhaitée, ou de payer la prestation 20 % plus chère. Durant cette période, videz vos placards, vendez, offrez, donnez, ou jetez, affaires, objets, et meubles, dont vous ne voulez plus.

Deux mois avant…

Il est temps de sélectionner l’entreprise de déménagement. Pensez à solliciter plusieurs devis détaillés auprès des entreprises de votre région pour pouvoir comparer les prix et les prestations. Pour vous fournir le devis, un conseiller viendra gratuitement à votre domicile évaluer le volume de meubles à prendre en charge. Pensez d’ores et déjà à lister soigneusement les biens de valeurs transportés, pour lesquels vous souhaitez souscrire une assurance en cas de casse…ou de vol. Ensuite, différents services sont proposés : mise an cartons, emballage, etc. Si vous faites vous-même vos cartons, pensez à en récupérer dans des magasins ou des boutiques. Préférez des cartons peu volumineux, pour éviter d’avoir à soulever des charges trop lourdes. Remplissez-les pièce par pièce, en positionnant les objets les plus lourds au fond, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure vision sur l’avancée de votre planning.

Un mois avant…


Si vous avez décidé de gérer vous-même le déménagement, l’heure est à la recherche d’un véhicule approprié. Notez que de nombreuses enseignes mettent désormais en location des camionnettes et des utilitaires sur la demi-journée, ou la journée. Là encore, ces véhicules de déménagement peuvent être équipés de nombreux éléments plus ou moins utiles : capitons, hayon, barres d’arrimage, portes coulissantes, etc. Ciblez surtout un véhicule de déménagement en fonction du volume dont il dispose. C’est également le moment de prévoir tout le matériel nécessaire le jour J : sangles, diable, couvertures… Changement d’assurance habitation, résiliation/transfert des abonnements téléphoniques, d’eau et d’électricité, signalement du changement d’adresse pour vos différents interlocuteurs (La Poste, établissement bancaire, services des impôts, écoles des enfants…) : n’oubliez pas non plus toutes les démarches administratives ! Enfin, les locataires devront anticiper leur état des lieux, fixer un rendez-vous, et explorer les points essentiels à corriger, à réparer, à remplacer, pour récupérer, tout ou partie, de leur caution.

Derniers conseils : pensez à débrancher votre réfrigérateur la veille du déménagement, ainsi qu’à réserver un emplacement où stationner devant votre nouvelle adresse. Enfin, soyez de bonne humeur, tout va bien se dérouler !

Rédigé le 13/04/2016 -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis