domotique.jpg

La domotique, c’est quoi ?

La domotique est une innovation technologique majeure qui combine informatique et télécommunications. Au service du logement, la domotique est la pierre angulaire du concept moderne de maison intelligente, qui assure plus de confort, plus de sécurité, tout en étant plus économe.

Installation domotique : trois axes de développement majeur


Disposer d’une maison intelligente signifie que l’habitat tend à savoir appréhender son environnement pour agir en conséquence. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la lutte contre les déperditions énergétiques. Ainsi, un logement vivant et économe est automatiquement en lien avec des objectifs de basse consommation.
Par ailleurs, les habitants d’aujourd’hui continuent de vouloir toujours plus de sécurité pour protéger leurs biens, et toujours plus de confort, pour obtenir un bien-être optimal dans leur quotidien. La domotique veille donc à la sécurité maximisée des lieux de vie, ainsi qu’à leur confort en permanence.
Les systèmes de domotique sont d’ailleurs très intéressants pour accompagner les personnes âgées, ou celles qui sont en situation de dépendance, afin de leur faciliter la tâche tous les jours.
De l’éclairage au chauffage, en passant par une parfaite gestion de l’eau, de vos différentes ouvertures, ou de l’entretien : tous les secteurs domestiques sont désormais abordés et concernés par les problématiques auxquelles s’attaque la domotique.

Domotique : l’alliance entre économie, confort et sécurité

Si la domotique n’a que quelques années d’expérience, les perspectives à court terme sont gigantesques, et embrassent tous les pans de la vie en société. Déjà, les architectes proposent ce type de système dans leur conception pour séduire les futurs acquéreurs.
Si on se focalise sur la question de la vie domestique, la domotique garantit une meilleure maitrise de la température ambiante, en activant le chauffage lorsque les détecteurs analysent une température, à l’extérieur comme à l’intérieur, trop basse. Inversement, la climatisation se met en route, en cas de fort ensoleillement, le tout en fonction de l’exposition des pièces, ou en tenant compte de vos directives paramétrées.
La motorisation de vos fenêtres, de vos volets, ou de votre portail est contrôlable à distance, et même programmable, pour qu’elle s’active, y compris lorsque vous êtes absent, ou en vacances. En termes d’entretien laissez-faire l’aspirateur domotique, alors que la domotique de la salle de bains vous fera économiser votre eau, en surveillant les débits de vos lavabos, ou de vos douches, en fonction par exemple du nombre de résidents du moment.

Augmenter le niveau de sécurité de votre logement


La sécurité demeure une question fondamentale pour les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires. A ce titre, la domotique renouvelle les outils pour plus d’efficacité dans la lutte contre les intrusions.
La mise en place et la programmation des divers capteurs et autres alarmes, à l’intérieur comme en extérieur, constituent des atouts non négligeables. A cela s’ajoute une utilisation simplifiée, grâce à la centrale domotique, qui rassemble toutes vos données sur un simple écran.
Pour plus de renseignements, contactez les professionnels de votre région, membres du réseau Plus que Pro.
 

Rédigé le 03/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis