Fonctionnement et coût d'un brise-soleil orientable

Fonctionnement et coût d'un brise-soleil orientable

L’avantage du brise-soleil orientable est sa faculté à moduler l’apport des rayons lumineux solaires dans les espaces d’intérieur. Qu’il soit électrique, manuel ou automatique, cet équipement apporte donc un réel confort de vie.

Principe de fonctionnement du brise-soleil orientable

S’il existe différents modèles de brise-soleil orientables, leur constitution commune repose sur la présence des lames, qui, à l’image du store vénitien, sont modulables en fonction de l’orientation de la pièce vis-à-vis de la trajectoire du soleil.
Le fonctionnement est simple : plus les lames sont espacées, plus la luminosité naturelle traverse, plus les lames sont fermées, plus l’ombrage est maximal. Il est évidemment possible de trouver des situations intermédiaires, en fonction de la puissance lumineuse ou de vos attentes.
Sur le marché, on distingue le brise-soleil orientable horizontal, et le brise-soleil orientable vertical. Le premier se positionne notamment au-dessus d’une terrasse, instaurant un espace de calme et de détente, propice au repos. Ce modèle peut être installé de deux manières distinctes : en pose murale, les lames étant installées en pente, comme pour une marquise, ou en pergola, montée sur pieds fixés, pour un espace éloigné de toute construction sur laquelle s’appuyer.
Le brise-soleil vertical équivaut quasiment à un volet roulant, y compris dans son installation. Il est fixé sur deux rails verticaux qui accueillent les lames horizontales de l’équipement.

Brise-soleil : quels matériaux privilégiés?

Etant localisé à l’extérieur de l’habitation, le brise-soleil a tout intérêt à être conçu pour résister dans la durée aux agressions atmosphériques et climatiques. Par ailleurs, il doit être assez robuste pour ne pas s’abîmer lors de vents violents, mais aussi assez léger pour faciliter la manipulation et la maniabilité des lames. Cet ensemble de facteurs permet de sélectionner les matériaux les mieux adaptés.
En l’occurrence, il s’agit du bois et de l’acier, surtout pour les modèles horizontaux, malgré leur demande d’entretien plus importante que l’aluminium. Ce dernier est plutôt intéressant pour les modèles verticaux, grâce à ses propriétés de résistance et de légèreté. Plus onéreux à l’achat, l’aluminium a par contre l’avantage de se décliner sous de nombreuses couleurs, pour une personnalisation plus précise et plus élégante.

Le coût d’un brise-soleil orientable

Le matériau tient justement une place prépondérante dans le coût d’achat d’un brise-soleil orientable. A ce sujet, si l’aluminium est le matériau qui coûte le plus cher initialement, ce sont, ici, les équipements en bois qui sont les plus onéreux.
Si vous désirez comparer correctement les prix, pensez à mettre en balance le prix au mètre carré, tout en tenant compte du type de pose (autoportant/horizontale contre volet roulant/vertical). A titre informatif, comptez un budget oscillant entre 200 € et 400 €/m², ce tarif étant plus élevé pour des dispositifs incluant des lames motorisés et automatisables.

Sachez que l’efficacité de votre brise-soleil à lames orientables dépend de la qualité de sa pose. La technicité qu’elle requiert incite à solliciter un installateur professionnel spécialisé, en vous rendant par exemple sur le réseau Plus que Pro. Obtenez des devis détaillés, mentionnant une durée de garantie, et les délais d’intervention cas de panne.
 

Rédigé le 04/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis