Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?

Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?

Tout le monde s’étant essayé au nettoyage d’une vitre s’est déjà interrogé sur la façon de procéder pour ne pas laisser de traces ! Alors que ce geste est plutôt ordinaire, cette problématique demeure tenace. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de vous simplifier la tâche, et, tant qu’à faire, vous permettre de réaliser quelques économies.

Le nettoyage d’une vitre sans traces, c’est possible !

L’entretien d’un logement passe évidemment par le nettoyage des vitrages de vos portes et de vos fenêtres. Si l’opération en tant que telle n’a rien d’extraordinairement difficile, elle n’en demeure pas moins rageante par les traces qu’elle laisse. Ses traces ont d’ailleurs la fâcheuse tendance à se révéler avec la luminosité naturelle extérieure qui traverse les ouvertures de nos habitations et de nos bâtiments.
Alors, comment procéder pour bannir toutes les traces de nos vitres, au moment de leur entretien ? La première astuce consiste à nettoyer en alternant les mouvements verticaux pour l’une des parois de la vitre, et les mouvements horizontaux pour l’autre face. Pourquoi ? Cette astuce permet de repérer très aisément de quel côté se trouve la trace inesthétique, qui vous fait perdre vos nerfs.

Les conseils à suivre pour éliminer les traces inesthétiques

L’un des conseils facile à appliquer est le fait d’éviter de vous lancer dans le nettoyage des vitres durant les jours ensoleillés. En effet, la chaleur ambiante fait sécher le produit d’entretien rapidement, ce qui provoque l’apparition de traces.
Autre conseil : songez à truster votre sempiternel chiffon par du papier journal. Utilisez ce dernier en effectuant une gestuelle circulaire. Cette technique est utile, car elle élimine la présence éventuelle de peluches, ainsi que les traces laissées par le passage d’un chiffon.
A savoir : si vous préférez malgré tout l’usage d’un chiffon, optez pour un modèle en microfibre, qui ne risque pas de pelucher.
Enfin, pensez à vous équiper d’un racloir, en débutant le nettoyage par la partie supérieure de la vitre. N’oubliez pas de prévoir un chiffon pour l’essuyer régulièrement.

Zoom sur les produits d’entretien pour vitre

Notez avant tout que les produits se vantant d’être conçus spécialement pour le nettoyage des vitres ne sont pas forcément indispensables. Certains produits plus classiques sont tout à fait efficaces, à l’instar du liquide vaisselle que l’on prendra soin de diluer dans de l’eau tiède, de l’ammoniac (un demi-verre/litre d’eau), de l’alcool à brûler dans de l’eau (proportion 50-50), ou du vinaigre blanc, combiné à du jus de citron, d’une demi-tasse d’adoucissant pour lessive, et d’une demi-tasse de liquide de rinçage spécial lave-vaisselle.

En ce qui concerne le nettoyage pour des surfaces importantes de vitrages, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels sérieux et compétents de votre région, appartenant au réseau Plus que Pro. Afin de comparer les prestations, sollicitez plusieurs devis détaillés auprès de ces entreprises, à votre écoute et réactives, qui sauront ravies d’échanger avec vous pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Rédigé le 11/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis