terrasse

Quel revêtement de sol choisir pour son allée ou sa terrasse ?

Praticité, fonctionnalité, ou esthétisme : plusieurs critères se combinent pour vous offrir différents revêtements de sol pour vos allées extérieures et votre terrasse. De l’authenticité du bois à la noblesse de la pierre naturelle, en passant par du carrelage, des lames composites ou des pavés, faites votre sélection !

Le bois, une touche d’évasion


Pin, épicéa, bois exotique : le bois apporte toute sa chaleur et son authenticité. Sachez que les résineux tels que le sapin et le pin sont particulièrement adaptés aux sols extérieurs, à condition de les protéger des agressions biologiques.
Pour lutter contre l’effet néfaste des champignons et des insectes, un traitement autoclave est préconisé, au moins de classe 3 voire 4. Si cette catégorie d’essences de bois est économique, il faut néanmoins leur appliquer une lasure, afin d’augmenter leur durée de vie.
Bien qu’ils soient plus onéreux pour couvrir une allée ou une terrasse, les bois exotiques présentent des avantages plus intéressants. Ils sont notamment imputrescibles et sont insensibles à l’impact des conditions climatiques dégradées. Esthétiquement, ils offrent des teintes chaudes et un aspect huilé agréables.

Les lames composites, le design sublimé


Les dalles et les lames en composite associent à l’élégance du bois, tous les atouts des matériaux synthétiques. Ce type de matériau est conçu à partir d’un mélange de fibres naturelles et de polymères. Sachez que les lames et dalles en composite sont imputrescibles, ne réclament quasiment aucun entretien, et sont résistants aux rayons ultraviolets.
Ce revêtement de sol pour terrasse ou pour allée est simple et rapide à installer sur une dalle en béton, grâce à des lames emboitables ou clipsables. Notez l’innovation des composites co-extrudés à partir de 90 % de matériaux recyclés. Elles-mêmes recyclables, ces lames s’inscrivent donc dans une démarche environnementale.

Le carrelage, pour un éventail de styles impressionnant

 Le carrelage pour terrasse ou pour constituer une allée a l’avantage de se décliner sous de nombreux aspects. Vieillis ou modernes, naturels ou sombres, en grands carreaux ou en formats rectangulaires, imitation ardoise ou bois : personnalisez vos revêtements de sol en fonction de vos goûts et de votre budget.
Etant installé en extérieur, songez à tenir compte de la résistance à l’usure du modèle de carrelage, ainsi qu’aux rayures, sans oublier l’adhérence afin de minimiser le risque de glissades et de chutes accidentelles.  Le carrelage ne requiert par ailleurs qu’un entretien minime.

La pierre, la griffe naturelle


La pierre naturelle à l’instar de l’ardoise, de la pierre bleue, de la pierre calcaire, offre un sol unique. Ce matériau est résistant aux intempéries et aux chocs, même si l’application d’un traitement imperméabilisant garantit une réelle protection contre les tâches.
Parmi l’éventail de pierres commercialisées, les matériaux reconstitués, agrégeant du béton et des éléments naturels, sont financièrement plus accessibles, tout en bénéficiant des mêmes propriétés de résistance et de durabilité.

Les pavés, un cachet original


Autre matériau de revêtement de sol possible : le pavé. Il s’agit d’une alternative esthétiquement agréable autour par exemple des teintes grisées contemporaines. Ces pavés en béton disposent d’une durabilité dans le temps appréciable, même si cette caractéristique dépend de la qualité de la pose.
A savoir : privilégiez les pavés drainants pour réduire la constitution de verglas et de stagnation de l’eau.

Rédigé le 14/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis