assurer son animal de compagnie

Quelle assurance pour protéger son chat ou son chien ?

Assurer son animal de compagnie n’a rien d’étonnant, car eux aussi sont concernés par les questions de santé, de mortalité, ou bien de responsabilité. Les compagnies d’assurance ont d’ailleurs bien compris l’intérêt de proposer des formules adaptées aux chats et aux chiens, qui comptent de plus en plus comme des membres à part entière de la famille. Que ces solutions soient facultatives ou obligatoires, ces assurances ont pour but de vous protéger, et de protéger vos animaux.

Souscrire une assurance responsabilité

Légalement, selon l’article 1385 du Code civil, le propriétaire d’un animal est responsable des blessures, des dégâts et autres dommages éventuels qu’il cause à autrui. Le propriétaire est tenu de rembourser les frais occasionnés par son chat ou son chien. L’assurance responsabilité a pour objectif de prendre en charge les sommes réclamées, en cas de poursuite en réparation.

Sachez que ce type d’assurance n’est pas obligatoire, sauf si vous possédez un chien considéré comme source potentielle de danger. Ils sont classés en catégorie 1 ou 2. De même, cette obligation est également à respecter pour les propriétaires de chien de chasse. Avant de souscrire une assurance responsabilité, prenez le temps de vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert à ce titre par votre assurance multirisque habitation. Cette dernière peut inclure une extension systématique de garantie en responsabilité civile pour l’ensemble des occupants de la maison, y compris vos animaux de compagnie.

Si certains animaux domestiques peuvent être exclus de l’extension de garantie, cela ne pose aucun problème par exemple pour un chat ou pour un chien. Bon à savoir : si votre chat ou votre chien disparaît ou s’enfuit, vous restez responsable de ses actions !

Assurance chat : la question de la santé et de la mutuelle

Comme tous les animaux, votre chat n’est pas à l’abri de contracter certaines pathologies, ou d’avoir un accident. Les compagnies d’assurance proposent donc des offres permettant de couvrir ces risques, et surtout le coût qu’ils entraînent pour conserver votre chat en bonne santé.

Pour dénicher la solution la mieux appropriée à votre budget, en fonction de vos attentes en la matière, songez à solliciter plusieurs devis détaillés auprès des assureurs. Le comparatif vous permettra de connaître le niveau de cotisations mensuelles à verser. Celles-ci oscillent en moyenne entre 5 et 15 €/mois.

Le tarif dépend du degré de couverture escompté, ainsi que de l’âge de votre chat. Sachez d’ailleurs qu’un chat âgé de moins de 2 mois ne peut être assuré. Notez également qu’au-delà d’une période 5 ans à compter du jour de la signature du contrat, il s’avérera plus compliqué de l’assurer.

Assurance santé chien : ce qu’il faut savoir

La démarche est identique à celle établie pour le chat. Comparez les devis détaillés des assureurs en fonction des différents paramètres qui entrent en compte de l’évaluation de la couverture et des cotisations.

L’âge demeure un facteur essentiel. Ainsi, si votre animal a moins de 2 mois, ou plus de 10 ans, les possibilités de l’assurer sont rares, voire nulles. 

Rédigé le 23/07/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis