L'eau ne s'écoule plus : comment déboucher un évier

L'eau ne s'écoule plus : comment déboucher un évier

L’eau ne s’écoule plus ou s’écoule lentement dans le lavabo, la douche ou la baignoire ? C’est que les canalisations sont bouchées. Avant d’appeler un plombier à l’aide, voyez d’abord si vous ne pouvez pas résoudre ce petit problème vous-même : dans la plupart des cas, un évier bouché provient simplement du siphon… mais pas toujours. Voyons donc quelles sont les opérations à effectuer avant de faire appel à un professionnel.

La ventouse : la technique de grand-mère qui fonctionne

Passées de mode les ventouses ? Que nenni ! En effet, même si, aujourd’hui, la plupart des foyers n’est plus du tout équipé de cet ustensile si étrange pour les enfants, ce dernier se révèle toujours aussi efficace quand les éviers et autres sanitaires sont engorgés par de petits bouchons.

Pour utiliser la ventouse, il suffit, pendant que l’on laisse couler un fin filet d’eau par le robinet, de placer la ventouse sur la bonde et d’opérer un mouvement de piston, de bas en haut (après avoir laissé un peu d’eau s’écouler dans la bonde). De cette manière, dans le cas où le bouchon n’est pas trop dense, la ventouse va, petit à petit, le désagréger. Pour aider, vous pouvez verser un peu de vinaigre dans l’évier.

Pompez 3 secondes puis retirez la ventouse : si des scories remontent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Répétez alors l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau s’écoule de nouveau.

La vidange de siphon : vive les gants !

Si la ventouse ne suffit pas, il reste la solution la moins ragoûtante mais la plus efficace : la vidange par le siphon. Le siphon est cet élément de tuyauterie situé sous l’évier et en forme de coude, disposant d’un bouchon qui se dévisse.

Pour le vidanger, veillez d’abord à retirer tout ce qui est situé sous l’évier. Munissez-vous d’un seau et équipez-vous de gants de ménage en caoutchouc. Placez le seau sous le siphon puis dévissez, lentement d’abord, puis, une fois que l’eau coule moins, plus efficacement. Le contenu de la tuyauterie va tomber dans le seau. Une fois le bouchon du siphon retiré, il va falloir mettre vos doigts dans les tuyaux (en amont et en aval du siphon) pour vérifier qu’il n’y a pas de bouchon. Si vous en rencontrez un, tâchez de le retirer avec les mains. Si vous n’y arrivez pas, essayez doucement avec un fil de fer robuste, une cuillère à soupe ou n’importe quel ustensile du même genre. Mais attention à ne pas perdre cet ustensile dans la tuyauterie !

Si vous avez réussi à ôter/détruire le bouchon : félicitations ! Vous venez de déboucher votre évier comme un pro !

Le détergent débouche-évier

Si, en inspectant le conduit par le siphon, vous n’avez pas trouvé de bouchon ou si vous n’avez pas réussi à l’ôter/le détruire, alors il faudra sans doute employer la manière forte et utiliser un débouche-évier chimique. Pour ce faire, achetez une bouteille dans un magasin et suivez les recommandations du produit. Mais attention : ces détergents sont dangereux et doivent être maniés avec les précautions indiquées sur l’emballage !

Si malgré tous vos efforts, l’eau ne s’écoule toujours pas, c’est que le bouchon est sans doute situé bien plus en aval. Dans ce cas, il faudra sans doute utiliser un furet ou tout autre moyen technique maîtrisé par les plombiers. Dans ce cas, faites appel à un professionnel avec Plus Que Pro : vous pouvez trouver un artisan proche de chez vous et évalué par ses clients !

A lire également : Tout savoir sur le raccord de plomberie

Rédigé le 05/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis