eclairage-chambre

Quel éclairage choisir pour une chambre ?

Lieu de détente, de repos, mais aussi lieu pratique et lieu sensuel, la chambre est une pièce clé de la maison dont l’éclairage ne doit pas être choisi à la légère. En effet, un éclairage inadapté peut vite rendre la chambre à coucher désagréable à vivre ou dysfonctionnelle, ce qui serait dommage. Types d’éclairage, température de lumière, points à surveiller : voici quelques conseils pour bien choisir les luminaires de sa chambre à coucher.

Dans la chambre, on mise sur 3 types d’éclairage

Les décorateurs et les spécialistes des luminaires conseillent, pour l’éclairage de la chambre, de miser sur 3 types différents de sources lumineuses :

  • L’éclairage de confort : lampes de chevet, lampes en applique, liseuses ou lampes à poser sur tables de chevet, de chaque côté du lit. Idéalement, conjuguer liseuses et lampes à poser vous garantira encore plus de confort partagé (les liseuses permettent de lire sans déranger son conjoint qui dort à côté…) ;
  • L’éclairage général : pas de spot ou de lampe nue au plafond ! On mise sur une suspension basse avec éclairage puissant mais adouci par un abat-jour. L’objectif : éclairer toute la pièce confortablement sans éblouir.
  • L’éclairage fonctionnel : ce sont ceux qui sont associés à un meuble fonctionnel. Par exemple, les éclairages à l’intérieur du dressing (spots ou rubans LED dans les cases du dressing, ainsi qu’une rampe de spots au plafond, au-dessus du dressing) ou l’éclairage du bureau, qui devra idéalement être un éclairage dirigé vers la surface de travail du bureau.

N.B. : l’éclairage du dressing est extrêmement important pour ne pas se retrouver tous les deux jours à pester qu’on ne trouve pas ce que l’on cherche ! Les spots à coller dotés de détecteurs de mouvement peuvent être dans cette optique d’excellentes solutions (plus chères que les rubans LED, mais encore plus pratiques) : ils s’allument quand vous ouvrez les portes du dressing et s’éteignent quand vous les refermez.

Dans la chambre : des lumières chaudes

Sauf volonté délibérée de créer une ambiance froide (attention : les lumières froides génèrent une quantité importante de rayonnement dans le spectre bleu, ce qui peut à terme endommager les yeux), on privilégiera pour la chambre des lumières chaudes, qui apaiseront et créeront une ambiance cosy et cocooning.

Attention aux abat-jour des lampes de chevet !

Ils ne doivent pas être opaques et doivent être suffisamment hauts, de même que les lampes de chevet, pour que vous puissiez lire confortablement, si vous n’installez pas de liseuses en complément. On considère en effet que, à défaut de liseuses, l’abat-jour de la lampe de chevet doit se trouver environ à 95 cm (jusqu’à 105 cm, selon votre taille) du sol, pour être à hauteur des yeux.

Eclairage de la chambre : les conseils des professionnels

Architectes d’intérieur, décorateurs mais aussi spécialistes des luminaires sont 3 professionnels qui peuvent être d’excellents conseils pour trouver l’éclairage le plus adapté à votre chambre à coucher, en fonction de vos envies déco, de votre budget et de votre utilisation de la pièce.

N’hésitez donc pas à utiliser Plus que PRO pour trouver les entreprises proches de chez vous et lire leurs avis clients contrôlés avant de les contacter !

Rédigé le 28/11/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis