Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par Les nouveaux paysagistes, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.lnp67.fr

lnp-terrasse.jpg

Astuce de pro : Pourquoi choisir une terrasse bois ?

Ils se sont fait attendre. Eux, ce sont les beaux jours.
Après un printemps pour le moins maussade, voilà que nous entrons enfin dans la saison estivale. Avec l’arrivée de l’été renaissent les envies de plein air, de farniente ensoleillé ou encore de repas entre amis à l’abri d’une pergola.

Dans ce scénario idyllique, la terrasse joue bien entendu le rôle central. C’est en effet à elle qu’il reviendra d’accueillir vos instants détente, que vous soyez seul ou accompagné de vos proches. Elle encore qui viendra embellir vos espaces extérieurs en se fondant dans votre environnement. Elle, enfin, qui devra résister à l’usure du temps, aux assauts des intempéries ou encore aux allées et venues des petits et grands.

Terrasse bois ou terrasse en pierre ? Haltes aux idées reçues !

Avant de pouvoir profiter d’une nouvelle terrasse, se pose la délicate question de son installation et du choix des matériaux. Dans l’imaginaire collectif, les terrasses en dalles ou pavés se sont imposées au fil du temps comme des références en termes de durabilité et de simplicité d’entretien, souvent au détriment du bois. Et pourtant ! Les progrès des matériaux et des techniques de pose ont considérablement changé la donne. Le temps est donc venu de tordre le cou aux idées préconçues et de mettre en lumière les nombreux atouts de la terrasse bois

Pour nous éclairer dans cette démarche, nous avons sollicité les conseils de Jean-Michel Fahrner.  
En tant que paysagiste-décorateur au sein de l’entreprise « Les Nouveaux Paysagistes », il nous livre un regard objectif sur les avantages qu’il y a à opter pour une terrasse en bois.

La terrasse bois : pose simplifiée, modularité optimale

Le matériau bois autorise bien des audaces en matière d’aménagement extérieur. Votre terrain n’est pas des plus réguliers ? Vous rêvez d’une terrasse en paliers ? Avec une terrasse bois, place à la flexibilité. Comme nous l’explique M. Fahrner, il est bien plus simple de compenser les irrégularités d’un terrain et d’envisager une création sur plusieurs niveaux en optant pour la terrasse bois.

Pour ce qui relève de la pose à proprement parler, réaliser ce type d’aménagement peut s’avérer plutôt aisé pour un professionnel expérimenté. De la terre de remblai, un fond de forme en gravier, des plots réglables : la préparation de l’assise d’installation n’implique pas toujours des travaux préparatoires contraignants (pose d’une dalle béton, création d’un muret de soutènement, etc.).

Pour ne rien gâcher, cette relative simplicité aura logiquement des effets positifs en termes de délais de mise en œuvre et de budget

Le bois : un matériau durable et simple à entretenir

C’est indéniablement l’un des points essentiels à retenir parmi les nombreux conseils de M. Fahrner

Non, le bois ne nécessite pas davantage d’entretien qu’une terrasse en pierre. 

Et oui, une terrasse en bois pourra résister aux intempéries pendant plusieurs dizaines d’années, au même titre que sa variante en dalles.

Un coup de balai, un jet haute pression, et voilà que votre terrasse retrouve un aspect propre et sain. Inutile donc de s’armer de sa ponceuse, d’un pinceau, d’un verni ou de tout l’équipement du parfait menuisier. Certains bois exotiques apprécieront tout au plus d’être huilés. Mais comme nous le précise notre interlocuteur, il s’agira davantage d’une volonté esthétique que d’un impératif pratique.

La durabilité des terrasses bois ne doit rien au hasard

Plusieurs facteurs expliquent la solidité des terrasses bois de dernière génération :

  • La sélection des essences de bois
    Les bois exotiques ont fait une entrée remarquée dans le monde des aménagements extérieurs. En tête de ceux-ci, le cumaru et l’ipé tiennent une place de choix pour la création de terrasse ou de plage de piscine. Plus denses que les essences européennes, ces bois sont solides et résistants à l’humidité. Imputrescibles, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans, ils sont devenus incontournables aux yeux des consommateurs exigeants.
  • La préparation des bois traditionnels
    Le pin et le mélèze ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de créer une terrasse bois. Avec un traitement autoclave ou par thermo chauffage, ils sont préparés de sorte à résister durant deux décennies aux agressions extérieures.
  • Des méthodes de pose modernes
    C’est un élément essentiel pour la durabilité d’une terrasse. Jean-Michel Fahrner insiste sur le fait que des professionnels consciencieux tels que Les Nouveaux Paysagistes s’attacheront à employer des techniques favorisant la tenue dans le temps. Parmi celles-ci, l’utilisation de patins d’écartement entre les lames favorisera le drainage de l’eau et évitera les phénomènes de stagnation. Autre astuce de pro : la fixation des lames par vis en inox à tête autofraisante. N’affleurant pas à la surface de votre terrasse, elles garantissent un confort optimal, même pieds nus. Mais surtout, elles se révèlent plus fiables que les systèmes de fixation par clips, qui peinent à satisfaire Jean-Michel Farhner et ses collaborateurs.

Un résultat esthétique pour tous les budgets

Intemporel, chaleureux, le bois sera l’atout charme de votre terrasse. Esthétique dès la pose, il le sera tout autant après plusieurs années exposé au soleil et aux intempéries. En la matière, vous pouvez en croire le recul d’un professionnel : même le temps qui passe ne saurait avoir raison du cachet de votre terrasse bois.

Tous ces avantages sont par ailleurs accessibles à tous les budgets. En optant par exemple pour une terrasse en pin ou en frêne autoclave, vous pourrez ainsi profiter d’une terrasse belle, fonctionnelle, simple à entretenir, sans pour autant engager des sommes faramineuses.

Pour conclure, n’oublions pas que dans cette quête de la terrasse parfaite, faire appel à un professionnel expérimenté sera déterminant. À l’image des éclairages qu’il nous aura fournis dans cet article, Jean-Michel Fahrner vous prodiguera ses bons conseils dans les locaux des Nouveaux Paysagistes à Marlenheim. Là, vous serez écouté et pris en charge par une équipe renommée pour la qualité de ses réalisations en matière de terrasses et d’aménagements extérieurs. 

Rédigé le 12/07/2021 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par Les nouveaux paysagistes, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.lnp67.fr