Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par ESPACES PAYSAGERS, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.espaces-paysagers-67.fr

journee-biodiversite.jpg

Un jardin naturel propice à la biodiversité : c’est possible avec Espaces Paysagers !

En cette journée internationale de la biodiversité, nous avons donné la parole à Espaces Paysagers et à Thierry Garollo pour connaître leurs bonnes pratiques en matière de préservation de la faune et de la flore et plus généralement de toute forme de vie dans notre environnement : plantes, animaux ou micro-organismes.
Pour créer un jardin harmonieux et respectueux de son écosystème, c’est par ici !

logo-espaces-paysagers

Quelle place occupe la biodiversité dans votre vision du métier ?

« La biodiversité tient une place importante dans notre métier et ce, depuis plusieurs années. Nous aménageons l'environnement extérieur de nos clients et sommes ainsi aux premières loges pour les accompagner dans la protection de l'environnement. Cela passe par le choix de produits respectueux dans le cadre du développement durable. »

Quelles sont les autres actions que vous mettez en place pour favoriser la biodiversité ?

1) Installer des plantes "utiles" mellifères et nourricières 
2) Créer des zones "sauvages" en laissant des troncs d'arbres morts, en faisant un tas de feuilles ou branches (servant ainsi d'abri pour les insectes et autres animaux du jardin tels que les hérissons)
3) Créer une zone "humide" servant de point d'eau telle qu'une mare, un bassin, une fontaine 
4) Remplacer partiellement les pelouses par de la prairie fleurie
5) Pour les zones à fortes contraintes (pentes), installer du sedum (plantes grasses)
6) Favoriser le paillage organique en remplacement du minéral 
7) Limiter au maximum les pesticides

Quels conseils/bonnes pratiques donnez-vous à vos clients pour qu'ils favorisent la biodiversité dans leurs espaces verts ?

« L’un des premiers conseils que nous donnons concerne le gazon : avec les canicules que nous vivons, les personnes ont tendance à utiliser un système d’arrosage automatique.
Pour préserver l’eau, nous les accompagnons vers l’application d’autres solutions comme la mise en place d’une prairie fleurie ou de stadiums, plantes grasses peu gourmandes en eau et qui offrent une floraison sur des zones peu utilisées ou sur lesquelles le gazon a du mal à pousser.
Nous encourageons aussi les particuliers à investir dans un robot tonte, qui limitera la pousse de feuillage et ainsi l’évaporation en eau de la plante depuis le sol.
Autre technique intéressante : le déploiement d’un plan de fertilisation avec un engrais naturel appliqué quatre fois par an pour booster la pelouse et la rendre plus résistance à la sécheresse. 
Cela permet concrètement de favoriser la croissance des racines dans le sol avec une meilleure dispersion en profondeur. La pelouse peut alors puiser l'eau dans la réserve utile du sol (et non directement à la surface). »

En quoi cette journée de la biodiversité est importante selon vous ?

« Elle est importante pour sensibiliser les gens, souvent peu ou mal informés sur la question. C’est notre travail quotidien d’en parler aux clients.
On a cette vision depuis plusieurs années, on travaille avec la nature et pour la nature.
La tendance est au jardin naturel donc on s’y retrouve et nous sommes là pour apporter nos conseils et notre approche du jardin naturel. Il s’agit aussi de tordre le cou aux idées reçues : un robot tonte sera moins cher sur le long terme qu’un arrosage automatique et un granit de Chine ne sera pas forcément moins cher qu’un granit européen, de même pour les essences de bois et on évite au passage de faire parcourir des milliers de kilomètres, c’est ça que nous mettons en avant chaque jour.
Les gens sont sensibles à cette dynamique, il faut juste être pédagogique en expliquant les avantages et inconvénients de chaque pratique ; être transparent tout simplement. »

Si vous aussi vous souhaitez favoriser la biodiversité et contribuer à la préservation du biotope, contactez Espaces Paysagers.

Pour faire appel à des entreprises vertueuses, qui travaillent de façon raisonnée et dans le respect du client, consultez les sociétés Plus que PRO de votre secteur !

Rédigé le 21/05/2021 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par ESPACES PAYSAGERS, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.espaces-paysagers-67.fr