feu.jpg

Les performances énergétiques des différents combustibles

Quand on parle de source d'énergie, on fait souvent allusion aux solutions de chauffage comme le gaz, le bois, le charbon et le fioul. Dans les logements, les appartements et les usines, la source d'énergie utilisée dépend de plusieurs caractéristiques comme les conditions d'utilisation, les conditions climatiques ainsi que du type de bâtiment. Il est à noter que chaque source d'énergie dispose d'une équivalence énergétique différente. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

La différence entre le PCS et le PCI

Afin de mieux maîtriser le sujet concernant la performance énergétique des différents combustibles, il est nécessaire de savoir faire la différence entre le PCI et PCS. Le PCS est l'acronyme de Pouvoir Calorifique Cupérieur tandis que le PCI est le Pouvoir Calorifique Inférieur.

À titre de définition, le PCS est le dégagement de la chaleur lors de la combustion. Ceci inclut également la chaleur de condensation de la vapeur d'eau qui est émise pendant la combustion. Le PCI quant à lui est défini comme étant le dégagement de chaleur lors de la combustion en excluant la chaleur de condensation de la vapeur d'eau. En effet, elle est supposée rester à l'état de vapeur.

Le rôle du pouvoir calorifique

Si vous voulez avoir une comparaison afin de savoir quel type de combustibles utiliser pour le chauffage de votre demeure, vous avez besoin de vous servir du pouvoir calorifique. En effet, le pouvoir calorifique d'un combustible, qu'il s'agisse de solutions de chauffage tel que le bois, le fioul, le gaz naturel, les granulés ou le charbon, aide à comprendre lequel des ces solutions de chauffages produit le plus de chaleur lors de la combustion. L'unité de mesure du pouvoir calorifique pour le bois s'exprime en kWh/kg ; celui du gaz en KWh/m3 ; celui du charbon en kWh/tonne et pour le fioul en kWh/litre.

Comparaison de la valeur énergétique des différents combustibles

Maintenant que vous avez une vision plus claire du rôle du pouvoir calorique, vous allez pouvoir comparer la valeur énergétique du charbon, du fioul, du bois ainsi que d'autres combustibles pour le chauffage. Pour vous éclairer, sachez que 1500 kWh d'électricité équivaut à 1 tonne de charbon, 433 m3 de gaz naturel et 150 litres de fioul domestique ; 1000 litres de fioul domestique équivaut à 9760 kWh PCI et 10491 KWh PCS ; 1 m3 de gaz naturel équivaut à 10 kWh ; une tonne de granulés de bois équivaut à 5103 kWh PCS et 4600 kWh PCI.

Les conditions d'utilisation des différents combustibles

Selon la performance énergétique des différents combustibles, leur utilisation dépend du type de bâtiment et de leur utilisation. Pour le chauffage d'un appartement par exemple, le mieux est d'avoir recours à du gaz ou du fioul domestique. Les maisons qui disposent d'un sous-sol peuvent quant à eux utiliser le charbon, les granulés de bois, les bûches, les plaquettes de bois comme combustibles.

Rédigé le 27/11/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis