aere_sa_maison.jpg

Pourquoi ventiler sa maison est-il si important en hiver ?

Il est nécessaire de veiller à la circulation de l’air et de bien ventiler sa maison d'une part pour avoir une maison aérée et d'autre part pour préserver un air sain. Mais cette opération ne doit pas être réalisée que lorsqu'il fait beau dehors, il faut le faire également en hiver. Pourquoi le faire aussi lors des périodes les plus froides ? 

Pourquoi ventiler sa maison en hiver ?

Des études ont prouvé que l'air intérieur d'une habitation était plus pollué que l'air extérieur. Lorsque vous faites à manger, de mauvaises odeurs vont envahir votre habitation. Si vous ne ventilez pas, ces odeurs vont stagner chez vous et imprégner vos meubles et vos vêtements. Par conséquent, une maison aérée permettra une bonne circulation de l’air et l'élimination de ces odeurs gênantes. Raison de plus pour les fumeurs. Les cigarettes contiennent de la nicotine et de nombreuses substances toxiques qu'il faut impérativement évacuer.

 
Ventiler sa maison en hiver doit être fait avant 10 h et de préférence après 21 h. Pourquoi ? Car ce sont les heures auxquelles l'air extérieur est le moins pollué.
Une maison aérée est indispensable pour évacuer le trop plein d'humidité présent dans l'air, notamment dans les pièces où se trouvent des points d'eau comme la salle de bain, la cuisine et la buanderie. Si vous ne vous débarrassez pas de ce surplus d'humidité, vous risquez de voir des tâches de moisissure apparaître sur les murs ainsi que du salpêtre. Vous augmentez donc le risque de maladies respiratoires. Avoir un air sain dans une maison est donc vital. 
Pensez à ventiler également après avoir fait du bricolage pour libérer le foyer de la poussière. 
Faites-le aussi si vous venez d'acheter un nouveau meuble. Ils sont souvent composés de COV (Composé Organique Volatile). Le fait d'aérer peut vous permettre d'éviter certaines irritations de l’œil et des migraines.

Comment bien ventiler sa maison en hiver ?

Commencez par ouvrir les fenêtres matins et soirs pendant une quinzaine de minutes pour favoriser la circulation de l’air. Veillez à couper le chauffage auparavant pour ne pas qu'il tourne inutilement. Sortez de la pièce afin de ne pas prendre froid.
Privilégiez les pièces d'eau et les chambres à coucher. Au bout d'un quart d'heure, retournez dans toutes les pièces que vous avez aéré et refermez-bien les fenêtres. Pourquoi ne pas aérer plus longtemps ? Ce laps de temps est suffisant pour renouveler entièrement l'air des différentes pièces. Si vous laissez ouvert plus longtemps, les murs vont se refroidir et vous allez devoir mettre le chauffage à fond pour faire monter la température à nouveau, ce qui est loin d'être économique. 

Après avoir refermé les fenêtres, attendez donc 5 minutes avant de remettre le chauffage en route. Vous gagnerez ainsi quelques degrés de température. 
Pour combler vos besoins en oxygène et avoir un air sain, vous pouvez aussi installer une ventilation mécanique (VMC) dans votre maison. Les avantages sont qu'elle sera complémentaire à une aération et renouvellera en permanence l'air au sein de votre foyer. Pour installer une ventilation mécanique, faites appel à un artisan pour réaliser vos travaux.

Rédigé le 13/02/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis