cheminée-conduit.jpg

13/09/2018

Entretien de poêle ou de cheminée : c'est le moment !

Un poêle, une cheminée ou une chaudière sont des systèmes qui nécessitent un entretien régulier. Vous éviterez ainsi les pannes ou des problèmes encore plus graves. En outre, vous serez en règle car cette maintenance est obligatoire. Zoom sur les précautions à prendre ! 

Quand faire l’entretien de sa cheminée ?

Le début de l'automne, avant la saison de chauffe, est la période idéale pour procéder au nettoyage d'une cheminée. On évoque d'ailleurs le tarif d’automne pour l’entretien de cheminée. Un ramonage annuel est obligatoire. Le recours à un professionnel est impératif car une attestation est exigée par les compagnies d'assurance. 
Il est conseillé de conserver cette attestation comme preuve et aussi pour savoir quand faire l’entretien de sa cheminée. Le technicien chargé du ramonage débarrasse le conduit de la cheminée de la suie, le dépôt noirâtre et poussiéreux que la fumée dépose sur son passage. Par ailleurs, un entretien continu est nécessaire afin d'optimiser la combustion et éviter que la grille du foyer ne se déforme.

Il faut à cet effet vider les cendres du foyer avec régularité et en nettoyer la vitre. Le tarif automne entretien cheminée varie, entre 85 et 195 euros selon les artisans spécialisés. Il faut savoir qu'un ramonage est également imposé aux nouveaux occupants d'un logement avec cheminée, lors de l'emménagement. 

Quand faire l’entretien de son poêle ? 

Le poêle à bois, alimenté par des bûches ou des pellets (granulés de bois) réclame aussi une maintenance régulière, au moins une fois par an. Le professionnel que vous contacterez vérifiera tous les éléments de l'appareil, comme son moteur, ses bougies ainsi que les ventilateurs et les échangeurs de chaleur. Le corps de chauffe du poêle atteint parfois une température de 600°C. 
Si l'entretien de l'appareil est négligé, son usage peut s'avérer dangereux pour son utilisateur. Ce risque potentiel doit inciter à savoir quand faire l’entretien de son poêle à bois. L'intervention d'un professionnel est utile au moins une fois par an pour nettoyer le poêle et vérifier son conduit de raccordement. Il s'agit du tuyau qui relie le poêle au conduit de fumée. 
Ce dernier doit être ramoné deux fois dans l'année, dont l'une au cours de la saison de chauffe. Le nettoyage complet doit avoir lieu après la combustion de 2 tonnes de pellets, soit 2000 heures de fonctionnement. L'entretien ordinaire du poêle se fait au quotidien par l'utilisateur si le foyer est alimenté par le haut. Pour les autres types de foyer, un entretien bimensuel suffit. 

Une maintenance chaudière efficace

Cet entretien est indispensable pour vous garantir une utilisation optimale de l'appareil. Une chaudière à bois bien entretenue dure plus longtemps : sa maintenance est donc économique à long terme. Cette précaution évite aussi des dépannages à répétition car les dysfonctionnements sont détectés à temps. La conformité réglementaire impose d'ailleurs cet entretien.

C'est l'occupant du logement où se trouve la chaudière qui doit se charger de cet entretien via un professionnel. Si cette obligation n'est pas respectée, l'assurance ne vous couvrira pas si un incident de chaudière survient. Vous pouvez choisir la formule du contrat chaudière avec une entreprise experte en la matière. Cet accord est un bon moyen de bénéficier d'une maintenance chaudière régulière. 

Le spécialiste engagé effectuera une visite de contrôle par an. L'appareil sera vérifié et ses éléments nettoyés. De plus, l'artisan évaluera le taux de CO2 rejeté par la chaudière. Le cas échéant, les pièces usées seront remplacées. Vous obtiendrez à chaque visite une attestation de maintenance chaudière qui fera état des vérifications et/ou des travaux effectués. Comptez entre 30 euros au minimum jusqu'à 250 euros par an pour ce contrôle de sécurité. 
Pour savoir quand faire lentretien de sa cheminée ou quand faire l’entretien de son poêle, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel. Il vous informera aussi sur le tarif automne entretien cheminée qui correspond à votre équipement.