extension-bois.jpg

01/09/2018

Agrandir votre maison avec une extension, les erreurs à éviter !

L’agrandissement de maison est une façon de gagner de la place, par exemple suite à l’agrandissement de sa famille, sans devoir déménager. La construction d’une extension de maison a ainsi des avantages évidents, à condition de ne pas négliger les exigences légales et précautions de bon sens… 

Les obligations à respecter avant d’agrandir sa maison avec une extension

L’agrandissement de maison est soumis suivant les cas à une déclaration préalable de travaux ou à un permis de construire : il faut déposer un permis de construire lorsque la surface totale dépasse 170 m2 après extension, ou lorsque la surface de l’extension dépasse 20m2 (ou 40 m2 dans les communes disposant d’un PLU). La construction d’une extension de maison doit également respecter les contraintes particulières à la commune, au lotissement ou à la situation : le PLU (Plan Local d'Urbanisme) peut imposer certaines règles complémentaires aux règles générales ; le règlement du lotissement peut parfois s’opposer à tout ou partie des extensions ; enfin dans certains secteurs protégés (par exemple à vue d’un monument historique) des contraintes en terme de matériaux employés ou d’apparence peuvent s’imposer. Les avantages évidents de l’agrandissement de maison ne doivent donc pas faire oublier la nécessité de respecter ces contraintes administratives et/ou légales avant d’agrandir sa maison avec une extension ! 

Agrandir sa maison avec une extension sans oublier l’esthétique et la praticité

La construction d’une extension de maison ne doit pas se faire au détriment de l’harmonie globale du bâtiment : il faut éviter que l’agrandissement de maison apparaisse comme une verrue déplacée ! Les simulations numériques permettent désormais souvent de se faire une idée du nouveau look de la demeure et d’éviter une faute de goût : une belle apparence sera non seulement agréable pour vous et vos visiteurs, mais de plus elle vous permettra si un jour vous revendez votre bien de le faire à bon prix. 

La construction d’une extension de maison doit aussi tenir compte de sa destinée. S’il s’agit d’aménager une pièce à usage professionnel, celle-ci peut sans inconvénient être indépendante de la maison et ne pas communiquer directement – cela permettra même de mieux préserver votre intimité. En revanche s’il s’agit d’aménager une chambre supplémentaire pour un enfant, il faut prévoir une communication et repenser le plan de la maison en perçant par exemple un mur. 

Les avantages d’agrandir sa maison avec une extension sont nombreux, et, si vous prenez soin de respecter les lois et règlements et de bien réfléchir à votre projet, vous serez certainement très satisfait du gain en qualité de vie… voire en valorisation de votre bien. Le coût de l’opération sera bien vite oublié au regard de ces avantages ! N’hésitez donc pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour choisir celui qui réalisera votre agrandissement de maison !