constrcution_1.jpg

07/07/2018

Quels matériaux pour la construction de ma maison ?

Construire sa maison est un projet de vie. Il ne faut donc négliger aucune étape pour que la construction puisse répondre à toutes nos attentes et nos exigences, que ce soit en matière de confort, que de solidité et de durabilité. Le choix des matériaux de construction est l'une des étapes les plus importantes, sachant que chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients. Quels matériaux choisir alors pour la construction de sa maison ? 

Quels matériaux choisir pour une construction adaptée à ses besoins ?

Il existe actuellement une large gamme de matériaux spécifiquement adaptés pour la construction des maisons et des bâtiments. Béton, bois, brique, parpaings… vous avez certainement l'embarras du choix, mais la comparaison ne se révèle pas toujours facile. En effet, au-delà du côté esthétique, le choix devra aussi se focaliser sur les performances techniques de chaque type de matériau. Construire sa maison implique de nos jours le suivi des normes et des réglementations en vigueur sur la performance thermique des bâtiments. Sachant que l'on prône davantage pour les bâtiments basse consommation, il serait alors plus judicieux d'opter pour des matériaux de construction pouvant répondre à ses exigences. Si la robustesse du parpaing traditionnel est des plus appréciées dans la construction, le béton cellulaire et la brique alvéolaire présentent des performances plus accrues en matière d'isolation. Comment savoir quels matériaux choisir alors pour assurer la qualité et la performance thermique de sa nouvelle maison ? 

Les différents types de matériaux de construction

Béton ou béton cellulaire, brique classique ou brique alvéolaire, pierre, bois, métal… ce sont autant de choix de matériaux de construction. Chaque matériau possède toutefois ses qualités et ses défauts. Pour construire sa maison tout en garantissant sa solidité et sa durabilité, le mieux est de demander conseil à des professionnels de la construction. Cependant, il faut également prendre en compte l'emplacement de la construction et le climat de la région pour savoir quels matériaux choisir. Il y a également le côté esthétique qui dépend du goût de chacun et du style souhaité. Dans tous les cas, construire sa maison avec une ossature bois permet de réaliser sa maison dans le style architectural souhaité. Le bois est aujourd'hui l'un des matériaux de construction les plus appréciés actuellement pour sa légèreté et parce qu'il est aussi des plus facile à travailler. Mais encore, il s'adapte à tout type de terrain et affiche des performances environnementales des plus impressionnantes. Contrairement à une maison à structure métallique, la maison à ossature bois présente une meilleure performance d'isolation.

Afin de savoir quels matériaux choisir pour construire sa maison, le mieux est de faire appel aux compétences des professionnels dans le milieu. N'hésitez pas à demander vos devis à ces professionnels de la construction inscrits dans l'annuaire du site.