cuisine.jpg

Rénover sa cuisine : quel budget prévoir ?

La rénovation de sa cuisine est une opération d’envergure, qu’il s’agisse de remettre au goût du jour une pièce que l’on n’a pas touchée depuis plus de dix ans ou de refaire de fond en comble un appartement hérité de ses parents ou de ses grands-parents. Quel budget faut-il donc prévoir suivant les cas ? Découvrons-le ensemble… 

Déterminer une fourchette de budget

Le coût de la rénovation est facteur à la fois de la surface de la pièce et de l’ampleur des travaux envisagés. Il est possible de considérer en première approximation que le prix des travaux est directement proportionnel à la superficie de la pièce, ce qui permet de déterminer une enveloppe globale pour les travaux à venir. 

Cette règle n’est cependant pas applicable à des pièces de trop petite dimension (les « kitchenettes » des annonces immobilières), pour lesquelles le coût ne peut descendre en dessous d’un certain minimum (il faut par exemple un jeu complet d’appareils adaptés). À l’inverse une pièce immense échappe aussi à ces équations, puisqu’elle nécessite souvent du matériel professionnel, voire sur mesure. Mais si vous n’habitez ni dans une boîte à chaussures, ni dans un château, vous pouvez faire un calcul rapide ! 
Le budget à envisager pour une rénovation limitée de votre cuisine se situera dans une fourchette allant de 150 à 250 euros du mètre carré. Le coût pour une réfection plus complète va quant à lui de 600 à 1 000 euros du mètre carré. 

Quels sont les principaux facteurs influant sur le budget ?

La rénovation implique parfois une réfection d’une plomberie hors d’âge ou la remise aux normes d’une installation électrique d’un autre siècle : ces opérations, qui nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés, placent d’emblée les travaux dans la cuisine dans le haut de la fourchette. 
Le choix des appareils dans la cuisine influe lui aussi très directement sur le budget : le prix d’un appareil peut varier dans une fourchette de un à dix entre un premier prix et un matériel très haut de gamme ! Il faut cependant relativiser cet écart impressionnant : le premier prix a souvent une durabilité plus limitée, et impliquera sans doute de refaire des travaux plus vite. 

Le choix des matériaux a lui aussi un coût : un carrelage haut de gamme, ou un plan de travail sophistiqué, seront bien évidemment plus coûteux que leurs équivalents low cost. Inversement ils donneront à la pièce une allure très chic : la personne cuisinant s’y sentira parfaitement bien et vous pourrez la montrer avec fierté à vos hôtes ! 
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le coût prévisible d’une rénovation, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir celui qui vous conseillera pour la réfection de votre cuisine !

Rédigé le 08/04/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis